Recherche
Texte recherché:
Accueil
Habitat social Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09-12-2009

Image

Le RNHC expose son premier plan de construction

C’était le 16 octobre dernier lors du démarrage des activités de la plate forme DESC Cameroun.

L’occasion était sans doute idoine. Profitant de la rencontre de concertation nationale qui avait réuni une quarantaine de représentants d’OSC issus des dix régions du pays, le Réseau national des habitants du Cameroun (RNHC) a présenté les premiers plans de construction, produits des différentes études de faisabilité sur l’habitat et le logement social menées actuellement sur le terrain. L’exposé qui a duré quelques heures a eu à donner « une idée précise des modèles de logements sociaux qui pourraient être utilisés soit en copropriété, soit en individuel », explique Dominique Essono, secrétaire permanent du RNHC.

 

Image

Cette présentation des modèles de logements sociaux ambitionne dans les jours à venir avec d’autres d’expositions des plans types de logements possibles réalisés par les groupes de travail des différentes zones écologiques du Cameroun. Ceci se fera d’une façon solennelle lors d’un atelier national, précise  Dominique Essono. « Il sera question, aussi, d’échanger et de valider les types de logements sociaux applicables aux mutuelles et coopératives d’habitat (MCH) au Cameroun », continue-t-il.

A cet effet, les études continuent d’être menées dans les différentes régions du Grand Nord, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Comme finalité, les études en cours permettront de mettre en place des MCH qui pourront s’appuyer sur lesdits plans de constructions pour proposer des services sociaux de base à des populations à faibles revenus. Quelques sites pouvant abriter ces MCH sont déjà identifiés à la périphérie de Yaoundé, Koutaba et de Foumbot.

Au terme des résultats actuels, l’on note un certain engouement et d’intérêt au sein des habitants. La demande des aspirants à un logement social est de plus en plus croissante. Les critères d’adhésion et les autres modalités pour « ces structures pour mal logés », quant-à eux, se mettront en place en fonction des besoins des populations demandeuses.

En fonction de la taille de la famille, des moyens, de la disponibilité des ressources, il existe trois catégories pour un type de logement social adapté, par exemple, à la zone forestière : un modèle urbain pour famille de base, un  destiné à la famille modeste et un autre pour les personnes à revenus moyens. Et les principes applicables à un logement social vont de l’accessibilité à la sécurité, en passant par l’équité, la qualité, la durabilité, la sociabilité et son faible coût.

Dernière mise à jour : ( 12-12-2009 )
< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2606121
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 46 invités en ligne