L’accord pour le financement du projet a été signé le 23 octobre dernier à la Haye.
Dans le cadre de la Promotion de l’habitat et du logement social (Prohloscam), l’organisation néerlandaise d’aide au développement, Catholic Organization for Relief and Development Aid (CORDAID), a accordé le 05 novembre dernier, un financement de 147 630 euros soit 96 000 000 fcfa au Réseau National des Habitants du Cameroun (RNHC). CORDAID s’engage donc à soutenir pendant 03 ans toutes les activités du Réseau relatives à la thématique de l’habitat social. Suivant les termes du contrat entre les deux organisations, le projet a démarré le 01 octobre 2009 et pour la première année de l’accord, le Réseau recevra une somme de 40 millions pour ses activités de plaidoyer et lobby en faveur d’un logement décent pour tous au Cameroun.
Du côté du secrétariat exécutif national du RNHC à Yaoundé, « tout en nous honorant, cette nouvelle nous booste à aller de l’avant dans nos actions de revendications pour l’amélioration des conditions des populations démunies », commente Dominique Essono, secrétaire permanent du RNHC. Une réunion est prévue dans les prochains jours pour informer tous les responsables des chantiers thématiques du Réseau de leur implication dans la mise en œuvre des activités du plan d’action triennal. C’est également le moment pour relancer toutes les organisations qui se sont prononcées par rapport aux différents projets du Réseau. Pour la bonne marche du projet Prohloscam, les apports de l’Ong catholique néerlandaise viennent s’ajouter aux apports propres mêmes du RNHC d’un montant de 65 380 000 fcfa et d’autres appuis d’organisations élevées à 236 300 000 fcfa.
Suivi
Comme consignes, il est demandé au RNHC de communiquer les plans annuels de leurs activités et de fournir à CORDAID un document explicatif sur le système de suivi des résultats intermédiaires et finaux avant avril 2010. La rédaction des rapports d’activités et financiers se fera sous le modèle prescrit par l’Ong. A la fin de chaque année du programme, un rapport d’audit du RNHC devra être envoyé à son partenaire hollandais, dont l’objectif ultime se résume « à permettre aux exclus et aux marginalisés de s’épanouir dans les sociétés locales, nationales et internationales, dans un monde qui nous a été donné à tous ».