Recherche
Texte recherché:
Accueil
Projet Clic Vert Cameroun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-03-2012
Image

L’ADD planifie ses activités pour l’année 2012

A la fin de l’atelier du 25 janvier dernier, des documents de planification  2012 non seulement de l’atelier de démantèlement, mais également de la boutique informatique et du CRDL ont été produits.

Une dizaine de participants. Trois services à évaluer. Un même plan de travail. A la salle de réunions de l’Ong ASSOAL, le 25 janvier 2012, l’heure était à la besogne. Celui, selon Gustave Nono, responsable du Projet Clic Vert Cameroun, d’apprécier les acquis et les limites des différents services (boutique Informatique, atelier de démantèlement et Centre de Ressources pour le Développement Local) de l’année écoulée et, bien sûr, formuler en fonction des faiblesses et des manquements observés des recommandations utiles pour la planification des activités 2012 des différents volets de ce vaste programme. Le plan de travail est donc le même. Premièrement, l’évaluation préalable de chaque service qui consiste à  la vérification des points forts et faibles.

Pour Pascal Jipwouo, responsable des ventes à la boutique informatique du carrefour Jean Vespa à Yaoundé, la satisfaction est générale, car le stock écoulé à ce jour, est estimé à plus 50 %. Les clients ne se sont pas plaints, non plus de la qualité des machines achetées. Autre acquis, le responsable des ventes affirme « avoir conquis le marché avec les prix qui actuellement défient toute concurrence ». A la même question, Christian Yankam, responsable des collectes à l’atelier de démantèlement (ADD) est plutôt satisfait du dynamisme de son équipe, de leur engagement au travail et du soutien apporté par la direction du projet. Ainsi au cours de l’année 2011, ils ont acquis des connaissances et compétences professionnelles afin de réaliser les objectifs du projet. De bons partenariats ont ainsi pu être noués avec des clients et une quantité satisfaisante de Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) est, à cette date en stock dans les locaux de l’ADD. Preuve de la faisabilité du projet. Pour sa part, du côté du CRDL, l’accent a été plus mis sur le volet formation où l’on a pu noter des satisfactions grâce au dynamisme et l’aptitude de l’équipe de formateurs.

Monnaie d’échange contre les DEEE

Sur les quelques manquements déplorés par ces responsables comme le manque de personnel, l’absence de communication ou encore l’incompréhension du projet par les cibles, séance tenante des solutions ont été proposées en vu d’obtenir de meilleurs résultats en 2012. Ils concernent, entre autres, la multiplication des moyens de communication pour la boutique informatique.  La création d’un point de distribution de pièces  détachées reconditionnées  issues du démantèlement ou encore la mise sur pied d’une monnaie d’échange pour la récupération des DEEE auprès des populations. Et, enfin pour le CRDL, la production d’un support  de cours pour les différentes formations et le recrutement d’un personnel expérimenté. Après cette séance d’évaluation, le tout a été capitalisé en tenant compte des faiblesses et dysfonctionnements, avec des solutions et des perspectives de documents de planification 2012.

Dernière mise à jour : ( 21-03-2012 )
< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2802510
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 66 invités en ligne