Recherche
Texte recherché:
Accueil
Mutualisation du risque maladie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-03-2012
Image

La MUCOSACAM  renforce les capacités des formations sanitaires

C’était le 1 février dernier à la Maison des Jeunes de Nkomkana à Yaoundé.

Après plusieurs années de travail de terrain avec les populations et les structures sanitaires, la MUCOSACAM s’est rendue compte que, le nœud de l’in- satisfaction des mutualistes se trouve au niveau des formations sanitaires (FS) notamment au niveau de l’accueil et du circuit des mutualistes en leur sein.

C’est, sans doute, pourquoi, chaque année, la Mutuelle de santé (MS) organise des ateliers de renforcement de capacités en direction des mutualistes et des FS partenaires. Le souci premier étant de réduire les incompréhensions entre la MS, les mutualistes et les FS partenaires d’une part et d’autre part de fidéliser les mutualistes afin qu’ils soient les porte-paroles de la Mutuelle au sein de leurs lieux de résidence respectifs.

Intitulé « Atelier de renforcement des capacités des FS sur la Mutuelle de Santé, ses procédures et les modalités de prise en charge des mutualistes », les travaux du 1er février, avait donc pour objectif, selon Gertrude Nzeutchouang, l’animatrice « d’outiller les FS et les agents de recouvrement de la MUCOSACAM sur ce que c’est qu’une MS, ses produits,  les procédures de prise en charge, les méthodes de facturation et, de trouver des mécanismes devant améliorer la qualité du partenariat avec ces derniers ». 

Il s’est donc agi pour ces agents relais, de mieux appréhender leur rôle dans le fonctionnement, le développement et la visibilité de la MUCOSACAM. Avant de passer aux débats portant sur les difficultés rencontrées par les FS au cours de l’année 2011 et esquisser quelques recommandations pour « mieux faire » cette année, les participants ont eu droit à une série de modules de formation visant, en d’autres termes à approfondir leurs connaissances sur la notion de micro assurance santé et particulièrement le cas de la MUCOSACAM et à les doter de meilleurs outils sur les procédures de prise en charge au sein des FS partenaires.

A la fin de l’atelier, diverses consignes sont faites aux participants. Entre autres :

chaque FS devra au préalable vérifier l’identité du mutualiste, la situation de ses cotisations avant de lui fournir des soins appropriés, aucun mutualiste non en règle ne devra être pris en charge sur le compte de la MUCOSACAM sinon, la FS ne devra pas lui imputer la facture. En cas d’absence d’un produit prescrit, les pharmacies peuvent le substituer avec un produit de même molécule. Dans la rubrique « divers », l’on a appris que la MS est désormais en partenariat avec le  Centre International de Développement de la Recherche (CIDR) pour le projet chèque santé qui concerne la prise en charge des femmes enceintes et le suivi post natale de l’enfant.

Dernière mise à jour : ( 21-03-2012 )
< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 3194093
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 21 invités en ligne