Recherche
Texte recherché:
Accueil
Lancement du projet ICT4Gov Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-03-2012
Image

Mission d’une délégation du programme au Cameroun

Les experts de l’Institut de la Banque Mondiale, viennent ainsi tester à travers une étude de faisabilité pratique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)  pour l’amélioration de la gouvernance locale sur 4 communes du pays.  

Thomas Maketa Lutete, coordonnateur du programme de l’Institut de la Banque Mondiale (IBM) et Sabiti Kalindula, consultant en charge des ICT au Sud Kivu (République Démocratique du Congo) seront à Yaoundé et Douala du 28 février au 16 mars 2012. Entre autres objectifs inscrits dans leur vaste agenda, la préparation de la session spéciale d’Africités 2012 sur la participation citoyenne et l’approfondissement des échanges avec les acteurs à impliquer dans le programme ICT4Gov au Cameroun. Pour cela, des échanges sont programmés avec différents acteurs (institutions publiques, parapubliques et privées) dans les deux villes. Pour ce qui concerne les communes, les experts de l’IBM rencontreront les responsables des municipalités de Douala III et V, ainsi que les communes de Yaoundé II et VI, sites où desmissions d’information et de cadrage sur le projet ont eu lieu les 16 et 17 février dernier. La Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) et la Communauté urbaine de Douala ne seront pas en reste.

Rencontres avec la société civile

Plus concrètement, il sera question pour Thomas Maketa Lutete et son collaborateur d’évaluer, lors des descentes dans ces différentes municipalités, leur niveau d’implication dans le processus. Entre autres, savoir si ces collectivités s’engagent résolument à utiliser les TIC dans les processus de Budget Participatif (BP) et définir les besoins en TIC à mettre à disposition dans ces communes où l’IBM a opté pour une étude de faisabilité pratique, sorte de phase pilote dans notre pays. Sabiti Kalindula, plus spécifiquement, pour son cas, de part l’expérience des ICT qu’il met en œuvre en RDC, aura à rencontrer les OSC camerounaises pour un échange d’expériences. Lors de ces rencontres, les stratégies d’implication de la société civile dans les processus participatifs, les leçons apprises, les limites et les résultats atteints seront partagés. A part les communes et les OSC, des discutions sont également prévues avec le Programme national de développement participatif (PNDP), le Programme de  gouvernance urbaine (PGU), le Programme de développement urbain et d’approvisionnement en eau potable (PDUE), les entreprises comme la CDE, la CAMWATER, Orange Cameroun, LMT, Broadcasty et les ministères (MINEE, MINHDU, MINEPAT, etc.). 

Préparation du World Urbain Forum

En ce qui concerne les échanges sur la session spéciale d’Africités 2012, les deux spécialistes de l’IBM vont évaluer l’état d’avancement de ce qui est fait comme préparatifs pour cette activité. C’est ainsi que de nouvelles idées naîtront pour la préparation du forum africain sur la participation citoyenne qui aura lieu à Dakar, ceci en prélude au 6ème Sommet panafricain des collectivités et gouvernements locaux d’Afrique, Africités. Une autre façon, sans doute, selon Achille Noupeou, accompagnateur du Budget Participatif (BP) à ASSOAL, de préciser l’engagement de l’IBM pour cette session spéciale.

Dernière mise à jour : ( 21-03-2012 )
< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2712471
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 50 invités en ligne