Recherche
Texte recherché:
Accueil
Yaoundé : rencontre de suivi des MCH Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
24-05-2012
Image

Le Bureau d’appui aux Mutuelles et Coopératives d’habitat (MCH) a tenu le 20 mars dernier une réunion de suivi des structures qu’il accompagne.

Cette rencontre était focalisée exclusivement sur l’état de lieux des différentes Mutuelles et Coopératives d’habitat (MCH)  de la ville de Yaoundé et sur la planification des activités de l’année en cours. Une autre façon de partager les expériences des uns et autres, surtout que la dynamique au sein de ces structures coopératives varie d’un lieu à un autre, selon Pascal Kamtchueng, responsable du Bureau d’appui aux MCH, Ainsi, durant les travaux, sur l’état d’avancement des activités des Mutuelles d’habitat (MH), à la Cité verte Nord, la MH a été mise en place depuis 2010 et depuis les Universités Itinérantes Citoyennes 2011, un autre groupe de travail s’est formé en vue de créer une Coopérative d’habitat dans le quartier. Ce groupe de base travaille actuellement sur les statuts de la Coopérative en gestation. Le groupe entend ainsi conduire dans un 1er temps, un processus de sécurisation de l’espace par la médiation avec les propriétaires terriens. La suite sera consacrée à la viabilisation du quartier (routes et lotissements).

Au quartier Etoa-Meki, il y existe deux dynamiques mises en place. Premièrement, la SAPOLO qui a connu une cessation de ses activités du fait de la démotivation de sa présidente qui dit ne plus vouloir être en contact avec ASSOAL qui dit-elle «  n’a pas tenu sa promesse de lui attribuer un logement de Nkolkoumou ». Abordée  par les habitants du quartier, elle dit ne plus être disposée à répondre aux sollicitations et est réfractaire à toute idée de restructuration de la MH qu’elle considère comme étant la sienne. En second lieu, il y a le Collectif des Habitants d’Etoa-Meki actuellement accompagné par le Bureau d’appui des MCH au niveau du contentieux qui oppose plusieurs ménages avec un propriétaire terrien. Pour cette année, ce Collectif entend mener le suivi de contentieux, finaliser le processus de légalisation de leur Collectif en l’état actuel sous la forme associative.

Sécurisation foncière

Du côté de la Mutuelle d’habitat d’Etoug Ebe (MUHAPE), d’après ses promoteurs, tout se porte assez bien. La structure dispose déjà d’un compte bancaire et a institué des cotisations mensuelles, de 5 000 Fcfa par membre, pour les futurs projets (comme le projet collectif d’élevage d’aulacodes mis en place dans le cadre des activités génératrices de revenus). Compte tenu de la précarité foncière au sein du quartier, la MUHAPE envisage pour cette année d’accompagner ses membres dans le processus de sécurisation foncière. Depuis lors, 3 membres ont été accompagnés dans le montage et le dossier de morcellement. La MH s’attelle actuellement au suivi des premiers dossiers déposés. Cette activité sera accompagnée par l’organisation des campagnes de sensibilisation (porte à porte) des habitants toutes les deux semaines.

Plan d’accompagnement

Suite aux multiples préoccupations de la MCH notamment sur le soutien financier. Maurice Moukala d’ASSOAL a fait une présentation succincte du cas pratique de l’accompagnement des mal logés du quartier Nkolo. Cet exposé a permis de clarifier la nature de l’appui du Bureau d’appui qui se résume en la mise à disposition des ressources humaines pour la formation, l’appui à la médiation administrative et sociale. A la fin de la journée,  plusieurs consignes seront formulées. Il sera demandé au Bureau d’appui de tenir informer très prochainement les différentes Mutuelles sur son plan d’accompagnement,  d’accompagner le groupe de base de la Cité verte Nord dans l’animation de ses réunions de mise en place de sa MCH et de participer hebdomadairement à l’animation des structures qu’il encadre. Les MCH, quant à elles, doivent se réunir  au moins une fois par trimestre afin de partager les expériences de terrain entre elles.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 3151628
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 13 invités en ligne