Recherche
Texte recherché:
Accueil
Les ICT4GOV, bientôt dans nos mœurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
24-05-2012
Image

Thomas Maketa Lutete et Sabiti Kalindula, experts de l’Institut de la Banque Mondiale en charge de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)  pour l’amélioration de la gouvernance locale étaient  récemment  au Cameroun pour le lancement de ce vaste programme.

C’est finalement les municipalités de Douala III et V, ainsi que les communes de Yaoundé II et VI qui ont été choisies, aux termes de la visite de Thomas Maketa Lutete, coordonnateur du programme de l’Institut de la Banque Mondiale (IBM) et Sabiti Kalindula, consultant en charge des ICT au Sud Kivu (République Démocratique du Congo) pour le lancement de la phase pilote du programme ICT4GOV dans notre pays. D’ores et déjà, « il faut dire que l’une des retombées de la mission des deux experts en terre camerounaise est l’obtention d’un financement de 40 000 dollars US de la Banque mondiale pour l’implémentation d’un vaste programme qui va se déployer sur l’étendue des 10 régions du Cameroun », nous apprend Achille Noupeou, accompagnateur du Budget Participatif (BP) à ASSOAL.

Après Yaoundé II et VI, qui ont produit les 16 et 17 février 2012 leurs plans d’actions des ICT4GOV, c’était au tour de Douala III de planifier ses besoins prioritaires et de signer le règlement intérieur et l’arrêté portant institution des TIC/BP, le 8 mars dernier. L’atelier de planification du programme ICT4GOV de Douala V, pour sa part,  a été reporté en avril prochain.

 

Participation citoyenne

Autre acquis de cette visite, qui a duré pratiquement 3 semaines et qui s’est étalée sur les villes de Douala et de Yaoundé,  ayant à sa tête une importante équipe composée des experts de l’IBM mais aussi des accompagnateurs du BP, c’est l’engagement desdites communes où sera opérationnalisé le projet. « Cette implication des communes est une grande avancée pour la suite du processus », se réjouit Jules Dumas Nguebou, consultant des ICT pour IBM. Pour l’heure, la signature des partenariats entre ces mairies et l’IBM est en cours de finalisation. Avec l’implémentation des ICT chez nous, Achille Noupeou espère que « les communes amélioreront la participation citoyenne, la transparence et la circulation des informations de l’exécutif communal vers les populations et vice-versa ».

Non des moindres, c’est également, le quitus de l’IBM pour l’organisation de la session spéciale des ICT4GOV à Africités 2012 à Dakar. La prestigieuse institution de Brettons Wood s’est engagée à soutenir le forum africain sur la participation citoyenne. La mission en elle-même a permis, aussi, non seulement de rencontrer différents acteurs de la gouvernance locale afin d’approfondir les réflexions sur la mise en œuvre du projet pilote ICT4GOV, mais également d’échanger avec les responsables des structures impliquées dans l’accès à l’eau potable au Cameroun.

TIC pour l’eau potable

Pour ce dernier volet, la caravane des ICT a eu des échanges avec des responsables de la Camerounaise des Eaux (CDE), la CAMWATER, le ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE). Ceci dans le souci de voir l’apport des TIC dans l’accès à l’eau potable et surtout à la collecte des feed-back provenant des abonnés des entreprises en charge de la distribution de l’eau. Après des débats fructueux, les responsables de la CDE et de la CAMWATER sont d’accord que l’utilisation des TIC (par exemple, les SMS et les call-center) peuvent apporter un plus dans le traitement des plaintes de leurs abonnés. Espérons tout simplement que ces enquêtes de satisfaction TIC pour l’eau potable apporteront des solutions concrètes au cauchemar que rencontrent au quotidien de nombreux Camerounais dans l’accès au précieux sésame.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 3151613
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 8 invités en ligne