Recherche
Texte recherché:
Accueil
PASC : Un membre du RNHC désigné représentant de la société civile au COPIL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-06-2012
Image

Jean Mbarga de l’association FORCE a été élu à un mandat d’un an renouvelable, le 11 avril dernier, à la Maison des Jeunes de Nkomkana à Yaoundé.

Une salle archicomble. Des débats très échauffés. La fièvre était à son summum le 11 avril 2012 à Yaoundé. C’est dire que l’enjeu de la désignation d’un représentant des OSC du Centre du COPIL du Projet d’Appui à la Société Civile Camerounaise (PASC) était de taille. Pour le lancement des travaux, Jules Dumas Nguebou de l’Ong ASSOAL, dans son mot introductif, rappelle les deux objectifs du jour qui sont d’adopter un mécanisme régional de concertation et de prise de décision et de répondre à l’appel du PASC sur la désignation du représentant des OSC du Centre au COPIL du PASC. Juste après, Serge Guensu du RNHC présente l’exposé des motifs et les 12 articles de la proposition du mandat, tout en rappelant que le contenu de ce document avait  été au préalable envoyé sur Internet pour des commentaires et enrichissements.

Quoi que séance tenante, les responsables d’OSC insisteront sur la relecture du document «  articles après articles » pour plus d’éclaircissements et ajouts. C’est alors que des articles consacrés aux principes de base de la représentativité des OSC au COPIL du PASC, modalités de définition du mandat, missions du représentant, durée du mandat et critères du choix du représentant seront à nouveau passés au peigne fin. Pour le plus grand bien de tous ! Après les débats, le mandat sera adopté à l’unanimité. Et l’on procédera au recueil des candidatures et à l’examen de leur validité. Jean Mbarga de l’association Force sera opposé à Henri Tsafack Nghogna de la Fédération Nationale des Ong Non Etatiques (FENONE) au vote final. A la fin de la journée, lors du dépouillement des votes, Jean Mbarga l’emporte avec une victoire écrasante.

Grands chantiers

Les grands chantiers qui l’attendent sont, entre autres, d’animer avec les OSC le processus de définition des positions communes à défendre au COPIL du PASC, de développer avec les OSC et réseaux des stratégies de plaidoyer et d’information afin que la société civile du Centre soit effectivement impliquée dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PASC, de communiquer aux OSC et réseaux les dates des rencontres du COPIL du PASC ainsi que les informations et documentations relatives et d’harmoniser les points de vues des OSC du Centre avec ceux des représentants des autres régions en vue de porter avec eux les préoccupations de la société civile Camerounaise au sein du COPIL du PASC. Tout ceci pour une durée d’un an renouvelable.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2606136
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 51 invités en ligne