Recherche
Texte recherché:
Accueil
Hubert Fodop évalue le projet Clic Vert Cameroun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-06-2012
Image

A l’issue de cette 2ème visite en terre camerounaise, le responsable du programme Clic Vert pour l’Afrique a formulé diverses recommandations pour la bonne marche des activités.

 Du 6 au 11 avril dernier, Hubert Fodop, responsable du programme Clic Vert en Afrique était de passage à Yaoundé pour un suivi du projet Clic Vert Cameroun. Au menu de la visite : descentes auprès des cybercafés et autres organisations équipés par la boutique informatique du projet Clic Vert Cameroun et suivis par l’atelier de démantèlement (ADD). Autre activité effectuée, c’est la mission à Douala où des échanges ont été organisés avec CFAO Technologies sur l’éventualité d’un partenariat entre l’ADD et les 6 filiales du groupe industriel. A l’issue de la visite, quelques recommandations ont été formulées, entre autres, la possibilité de créer un ADD dans la capitale économique parce que proche du Port Autonome de Douala, la mise sur pied d’une stratégie d’autonomie de l’ADD et l’implication des entreprises et organisations internationales.

Consignes

Toujours sur le volet dépollution numérique, l’on envisage d’organiser des ateliers pour sensibiliser les entreprises sur l’environnement et de ce qu’ils en font. Il sera également question de susciter la mise en place d’un groupe de travail en collaboration avec le ministère de l’Environnement, sur le cadre réglementaire en matière d’environnement au Cameroun et pourquoi pas, de commencer à construire des actions pour monter un projet de plaidoyer sur les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) au Cameroun. Pour la boutique informatique du projet, l’on s’attardera exclusivement à la multiplication des descentes sur le terrain dans les écoles, les mairies,  les associations et les hôpitaux pour identifier leurs besoins spécifiques en informatique. Les responsables du Centre de Ressources pour le Développement Local (CRDL), quant à eux, réfléchiront sur la mise en place d’une stratégie de formation sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pouvant intégrer tout le potentiel d’un centre.

Bilan du projet

En termes de bilan, à ce jour, la boutique informatique a écoulé plus de 50% de produits. Outre le satisfecit des clients, l’autre acquis c’est la conquête du marché avec des prix qui actuellement défient toute concurrence. Au niveau de l’ADD, des solides partenariats ont été noués et une quantité satisfaisante de DEEE est à cette date en stock, preuve de faisabilité du projet dans notre pays. Enfin pour le CRDL, l’accent a été plutôt accru sur le volet formation où l’on note une certaine satisfaction grâce au dynamisme et l’aptitude de l’équipe de formateurs. 

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2718911
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 39 invités en ligne