Recherche
Texte recherché:
Accueil
Programme UMOJA, la fin ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-06-2012
Image

En début de ce mois, de représentants d’associations et para- juristes issus de 5 pays d’Afrique Centrale ont évalué le projet et émis quelques pistes de pérennisation.

Demain commence aujourd’hui. Quelles pistes de pérennisation à mettre en place pour la continuité des activités du programme UMOJA ? Question posée à maintes reprises à la quinzaine de représentants d’associations et para- juristes venus de 5 pays d’Afrique Centrale (Burundi, Cameroun, République du Congo, République Démocratique de Congo et Rwanda), lors du dernier atelier du programme UMOJA (unité en Swahili). Pour cette 6ème rencontre qui a eu lieu du 2 au 3 mai dernier à Yaoundé,  tous les participants sont unanimes : « Tout ce qui a été acquis dans le projet depuis sa création en 2007 par l’association française Juristes-Solidarités doit continuer ».

Mais alors comment ?  D’après les échanges des trois travaux de groupe formés lors de l’atelier, autour des possibilités et conditions de pérennisation de la dynamique du réseau. Diverses idées fusent. Certaines pensent qu’il faut impérativement réviser et actualiser la charte UMOJA, élargir la dynamique dans d’autres pays de la sous région d’Afrique centrale, définir une stratégie commune dans la mobilisation des fonds pour appuyer les activités du prochain programme UMOJA. D’autres suggèrent qu’il faille plutôt élargir les thématiques à exploiter en fonction des mutations et de l’évolution de l’environnement national et international, de mettre en place une commission ad hoc chargée de proposer le cahier des charges de la coordination et des répondants nationaux et de plaider auprès des États pour la prise en compte des thématiques UMOJA dans la législation et programmes nationaux, etc.

 

Plan d’action du prochain programme

Des recommandations finales de l’atelier, une commission transitoire composée de 7 OSC a été mise en place et devra remettre sa copie avant le 31 décembre 2012. Les missions de commission sont, entre autres, de réviser la charte et le manuel de procédures, d’élaborer un plan d’action du prochain programme, de mobiliser des ressources pour que ladite commission fonctionne et bien évidemment suivre à la lettre les recommandations en lien avec la pérennisation du projet. Pour les dead line, la charte doit être disponible cette fin du mois et le plan d’action en mi-juillet 2012. L’atelier de restitution, quant à lui, après moult discussions au sein de la commission, pourra avoir lieu entre février et mars 2013.

 

Bonne appropriation du projet

Bien avant ces échanges sur la continuité du projet, la première partie de l’atelier avait consisté à évaluer la dynamique sous-régionale. Selon Céline Delacour, membre du conseil d’administration du collectif Juristes-Solidarités, «  il y a une bonne appropriation du projet et des thématiques de travail. Certaines associations ont pu élargir leurs méthodes d’actions et développer leurs savoir faire. Au Congo-Brazzaville, par exemple, nous avons noté des changements législatifs avec de nouvelles lois qui protègent les PVVIH et les autochtones, ceci grâce au travail abattu par l’Association des Femmes Juristes du Congo (AFJC) dans la résolution alternative des conflits et la lutte contre les discriminations ». Les échanges d’expériences, projets de terrain et autres stages de renforcements de capacités comme celui sur la mise en œuvre du Budget Participatif dont l’association Parousia de RDC a bénéficié auprès de l’Ong ASSOAL en 2009 sont également d’autres acquis du programme.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2606113
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 43 invités en ligne