Recherche
Texte recherché:
Accueil
Max Rodriguez nous quitte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-06-2012
Image

Conseiller technique du ministre de l’Habitat  et du Développement Urbain (MINHDU), le français a fait ses adieux à la société civile camerounaise le 31 mai dernier.

Arrivé au Cameroun en 2007, l’une des premières missions de Max Rodriguez, conseiller technique du ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), a été d’assister à la Triennale des Habitants de Foumban, la même année. « Durant ce forum d’échanges d’expériences avec la société civile, j’ai pu faire des rencontres exceptionnelles et me suis familiarisé aux questions d’ordre sociales défendus par le Réseau National des Habitants du Cameroun (RNHC) telles que l’habitat et le logement social », nous confie-t-il plutôt. Depuis cette période jusqu’en fin mai dernier, l’assistant technique français a continué d’œuvrer aux côtés du RNHC et d’ASSOAL. Aujourd’hui, arrivé en fin séjour, il est très heureux de son parcours, tout en espérant que la coopération va continuer.

L’autre moment inoubliable de son séjour est sa belle prestation à la 3ème Assemblée des Habitants des quartiers urbains défavorisés à Maroua en novembre 2010. Durant ce forum, Max Rodriguez a notamment contribué en tant que personne ressource à l’atelier n°1 dont le thème portait sur la mise en place des Coopératives d’Habitat (CH) dans le cadre de la stratégie nationale de financement et de promotion du logement social. Comme recommandation, il a notamment conseillé les promoteurs de CH déjà existantes de se mettre en réseau afin d’accroître leur visibilité et de parler d’une seule voix pour que l’État puisse enfin reconnaître l’apport de ces structures dans la production de logements pour les ménages à revenus modestes et qu’il prenne les mesures adéquates en conséquence.

 

Accompagnement et soutien

Sa position stratégique de conseiller au MINHDU et sa proximité du SCAC de l’ambassade de France de Yaoundé a permis l’aboutissement de plusieurs réalisations dans le domaine de l’habitat social comme la mise en place des CH  et l’amélioration du cadre juridique de ce secteur clé. Ses interminables conseils ont donné également une issue favorable à l’expérience pilote de Nkolkoumou dans la banlieue de Yaoundé, aux études de faisabilité des projets de logements sociaux dans la région de l’Est et à Koutaba. Sans oublier l’accompagnement prodigué pour l’implémentation du Budget Participatif (BP) dans les mairies du Cameroun. Tout cela, la société civile camerounaise le doit à Max Rodriguez.

 

Simplicité et humilité

Pour Jules Dumas Nguebou de l’Ong ASSOAL, qui a eu à travailler avec lui durant son séjour «  son travail a vraiment été très utile car il nous a permis d’atteindre d’énormes progrès ».  Ayant rencontré Max Rodriguez il y a de cela 4 ans, le coordinateur national de Caritas Cameroun, l'Abbé Emmanuel Thaddée Abena confie avoir été conquis par sa simplicité et son humilité, « il se laisse facilement abordé et au delà de ses loyaux caractères, je me suis rendu compte que c’est un être profond et compétent avec qui l’on peut aisément aborder des thématiques sociales. Le conseiller technique du MINHDU était donc la personne idoine pour servir d’interface entre l’État et la société civile afin que cette dernière devienne un véritable partenaire des autorités dans la promotion du bien être des populations ». Et pour le remercier et lui dire adieu, une soirée a été organisée, le 31 mai dernier, dans un restaurant de la capitale. Même Jean Claude Mbwentchou, le ministre de l'Habitat et du Développement Urbain ne s’est pas fait prier pour venir célébrer avec la société civile le départ de son proche collaborateur. En sons et balafons. Typiquement de chez nous.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2805023
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 79 invités en ligne