Recherche
Texte recherché:
Accueil
ICT4Gov, la phase pilote lancée à Yaoundé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-06-2012
Image

Celle-ci démarre en juin prochain par des réunions d’appropriation du programme dans 42 quartiers de la capitale.

Intégrer les sms dans le suivi participatif de la mise en œuvre du Budget Participatif (BP) dans les communes d’arrondissement (CA) de Yaoundé II et VI. Tel est l’objectif général que se sont fixés les organisateurs des réunions d’appropriation du programme ICT4GOV. Ainsi, durant ces rencontres autrement considérées comme des Universités Itinérantes Citoyennes (UIC), avec pour thématique centrale l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la mise en œuvre du BP, l’équipe d’animateurs en place se chargera de collecter des numéros de téléphones de tous les habitants des deux CA. Soit 42 quartiers en totalité, répartis en 18 pour Yaoundé II et 24 pour Yaoundé VI.

Avec les numéros de téléphones collectés pour cette phase de lancement du programme ICT4GOV, les citoyens seront informés par sms de toutes les activités de la mairie. Dès lors les réunions sur le processus du BP, les budgets de la mairie sur les microprojets à réaliser ou le budget d’investissement public ne seront plus un mystère pour les uns et les autres. Cerise sur le gâteau, à travers des sms gratuits, les habitants desdites localités pourront donner leurs avis sur les différentes priorités et décisions prises par leurs mairies. Une plateforme web-sms est d’ores et déjà disponible à cet effet. Elle est chargée de recevoir et analyser les feed-back sur les projets. La suite du processus se déclinera donc, bien évidemment, à Yaoundé VI à travers le lancement du BP 2013 avec l’étape des forums de quartiers et à Yaoundé II, la relance du 2nd cycle du BP avec en prime le suivi des microprojets dans les quartiers de cet arrondissement.

 

Déploiement du projet

Prévues pour deux semaines, à partir du 2 juin prochain, ces UIC sont facilitées par des animateurs issus du Réseau National des Habitants du Cameroun (RNHC) dans la collecte des données du projet et la mobilisation des populations pour assister aux rencontres. Après Yaoundé, le programme va s’étendre sur d’autres localités du pays comme Douala (CA Douala III et V), Bafoussam, Ngaoundéré, Garoua et Maroua. Selon Achille Noupeou, accompagnateur du BP à ASSOAL, « la phase pilote du projet a pour but d’obtenir des résultats probants devant faciliter le déploiement du programme sur les 10 régions du pays et au vu de l’engouement constaté par les différents acteurs impliqués dans ce processus, nous pensons que les ICT ont un bel avenir au Cameroun ». A Yaoundé, sur les deux communes pilotes, près de 21 milles numéros de téléphones ont déjà été collectées.

Adhésion totale

Bien avant ces UIC, des réunions dites d’informations sur le programme ont été organisées, à Yaoundé II, le 16 mai dernier à la Maison des jeunes de Nkomkana et le  23 mai Yaoundé VI, à la salle des actes de la mairie avec la participation du maire même. Lors de ces rencontres, les délégués du BP, les conseillers municipaux, les comités de développement et le reste d’acteurs de la CA ont pu s’imprégner des objectifs et missions que fixent le programme ICT4GOV au Cameroun. Ce fut également l’occasion pour présenter, aux uns et aux autres, les plans d’action ICT/BP élaborés pour la circonstance depuis février 2012.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2921717
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 81 invités en ligne