Recherche
Texte recherché:
Accueil
PROMUSCAM : l’AG s’est tenue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-07-2012
Image

La plateforme des Promoteurs des Mutuelles de Santé au Cameroun (PROMUSCAM) a tenu le 26 mai dernier, à l’hôtel FELYDAC, son Assemblée générale ordinaire.

A l’ordre du jour, l’examen des rapports narratif et financier 2011, le plan stratégique et le budget 2012 – 2014 de la structure et une réflexion sur ‘’ l’implication des communes dans la promotion et le développement des Mutuelles de Santé dans le contexte de la décentralisation’’ sous forme d’exposés. Du plan d’action 2012 et du budget, deux axes d’intervention seront prioritaires pour cette année 2012 : l’axe portant sur l’accompagnement des promoteurs dans le développement des activités en faveur des mutualistes et l’axe sur le marketing et la communication sur l’assurance maladie. Cela à cause des besoins forts exprimés par les promoteurs et surtout à cause du climat socio-économique qui sévit en ce moment. Dans le développement de ces deux axes, la redynamisation du centre d’information et le développement des activités de markéting social auront la part belle des actions à mener. Le budget nécessaire à la réalisation de ces activités au cours de l’exercice 2012 est arrêté en recettes et dépenses à 28 260 000 FCFA. Il y’a 21% de contribution propres de PROMUSCAM et 79% de financement à rechercher. Les charges de fonctionnement représentent 20% tandis que les activités s’évaluent à 80%. Les résolutions de cette AG, quant à elles, se résument à la recherche accrue des financements en faveur des promoteurs et l’intensification du recouvrement des cotisations et des sanctions.

Adoption du Plan Stratégique et du Budget 2012-2014

Au vu des difficultés et contraintes observées au cours de l’année 2011, la PROMUSCAM s’engage désormais sur la voie des plans stratégiques plus réalistes car ils planifient les activités sur un long terme et garantissent ainsi l’efficacité et la pérennité des actions. Celui des trois prochaines années contient 8 principaux axes d’intervention à savoir : accompagner les promoteurs dans le développement des activités en faveur des mutualistes, renforcer les capacités des promoteurs, développer des partenariats avec les acteurs de la décentralisation, faire le marketing et la communication sur l’assurance maladie, capitaliser et diffuser les bonnes pratiques, mettre en œuvre les activités de plaidoyer, développer les partenariats de la plateforme et améliorer la gouvernance et élargir le sociétariat de la Plateforme.

Autre articulation au menu de cette AG, c’est la réflexion sur « l’implication des communes dans la promotion et le développement des mutuelles de santé dans le contexte de la décentralisation ». Ce point a consisté à la présentation des exposés et des débats sur 3 expériences de trois régions du pays. Il s’agissait du cas de Kumbo présenté par le représentant des Fonds Spéciaux de Promotion de la Santé pour le Nord Ouest et vice-présidente de PROMUSCAM, Mildred Njamnsi, de celui de la commune de Mindourou présenté par Simon Nkok Solong, responsable projet Santé Pygmées au sein de l’ONG FAIRMED, et de celui de l’Ouest présenté par Line Flore Nouke, responsable SAILD Ouest. Les 3 actions, bien que situées dans 3 régions différentes ont permis de dégager des similitudes et des différences dans leurs mises en œuvre. C’est ainsi qu’on a pu constater comme similitudes : l’implication et la forte personnalité du maire qui se sont fait ressentir à travers diverses décisions et engagements et de longues et efficaces campagnes conjointes de sensibilisations et une volonté de mettre en place des mutuelles fortes et dynamiques (au cours des descentes, des meetings, etc

Dernière mise à jour : ( 20-07-2012 )
< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2805025
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 81 invités en ligne