Recherche
Texte recherché:
Accueil
Bertoua compte s’arrimer à la donne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-07-2012
Image

Conduite par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Yaoundé, la mission exploratoire, du 11 au 13 juin 2012, avait pour objectif d’identifier les dispositifs de mise en œuvre des différentes composantes de ce projet.

Réalisation d’un plan d’adressage simplifié à Bertoua, mise en place du Budget Participatif (BP) dans les deux communes d’arrondissement (CA) de la ville, l’informatisation du système d’obtention du permis de conduire et la gestion des profils et la formation des personnels des deux CA et de la Communauté Urbaine de Bertoua (CUB). Quelques objectifs que s’est fixé le projet  FSP « Renforcement de la gouvernance urbaine et de la fiscalité locale en Afrique subsaharienne » dans le chef lieu de la région de l’Est. Ainsi pour le démarrage des activités de ce programme, une mission conjointe, conduite par les différents acteurs partenaires du projet, notamment le SCAC de l’ambassade de France à Yaoundé, le MINAT, le MINHDU, le MINFI et l’Ong ASSOAL a eu lieu du 11 au 13 juin dernier à Bertoua. « Il était question durant cette mission, non seulement de présenter les grandes articulations du projet au délégué du gouvernement auprès de la CUB et aux autres mairies de la ville, mais également d’élaborer les plans d’actions ainsi que les chronogrammes de chaque activité du projet. Au préalable, un état de lieux de chaque variable a été commis et des recommandations formulées tenant compte, bien sûr, des attentes des bénéficiaires sur le terrain », explique Achille Noupeou, accompagnateur du BP à ASSOAL et membre de ladite mission.

 

Phase pilote

Plus concrètement, le projet FSP « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale »,   aura pour objectif de conforter les réformes en matière de décentralisation, de renforcer les capacités, la gouvernance locale et la fiscalité locale. Il se situe dans le prolongement du FSP « Décentralisation » et est en complémentarité avec le C2D. En ce qui concerne la CUB, il s’agit désormais de s’attacher à : « faire que le développement urbain puisse être maîtrisé et soit source de revenus pour les CTD, renforcer les compétences et les capacités d’intervention des CTD et favoriser le dialogue et la concertation entre les acteurs de la décentralisation ». Ces buts à atteindre seront déclinés en plusieurs actions qui seront entreprises à titre expérimental au niveau de la CUB. A terme, si l’évaluation du projet mené est positive, on envisage son élargissement à d’autres villes régionales.

Pour l’axe de l’implémentation du BP dans cette localité, l’Ong ASSOAL est chargée de la mise en œuvre de cette composante. L’accompagnateur BP, pour sa part, confie que le démarrage des activités est pour bientôt puisque les termes de références sont déjà élaborés.

Dernière mise à jour : ( 20-07-2012 )
< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2921698
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 62 invités en ligne