Recherche
Texte recherché:
Accueil
Yaoundé V s’engage dans le Budget Participatif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-07-2012
Image

Le processus a été lancé ce mois par l’étape préliminaire de la création  des Comités d’Animation et de Développement Local (CADEL) au sein des quartiers de cette commune d’arrondissement.

A Yaoundé V, dans les quartiers, on note une absence de concertation  entre les habitants si bien qu’il y a une difficile remontée des priorités vers la mairie. Autre constat, le budget communal n’intègre pas toujours les désidératas des habitants, ceci étant dû au manque de communication entre les populations et l’exécutif communal. Bientôt, ces quelques difficultés de gouvernance dont fait face la commune trouveront des solutions car, au terme du colloque sur « la participation citoyenne à l’action publique locale. Politiques, institutions & stratégies d’acteurs », du 9 mai dernier, le maire Yvette Claudine Ngono a fait appel aux animateurs de l’Ong ASSOAL pour l’implémentation du Budget Participatif (BP) dans sa Commune d’arrondissement (CA).

Le processus a été lancé le 14 juin dernier par l’étape préliminaire de la création  d’espaces de concertation au sein des quartiers de cette commune d’arrondissement, appelés ici, Comité d’Animation et de Développement Local (CADEL). Intervenant dans les domaines comme l’information, sensibilisation, l’entretien routier, l’hygiène, l’assainissement, l’éducation et l’accès à l’eau potable,  le CADEL est un regroupement d’acteurs œuvrant pour le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations au niveau local notamment dans les quartiers et les villages. « Ainsi, à travers ces regroupements, les habitants pourront mieux s’organiser dans les quartiers, identifier clairement leurs besoins et les acheminer vers la mairie », explique Achille Noupeou, accompagnateur du BP à ASSOAL.

 

Plan d’actions

Pour conduire le processus, le maire a mis sur pied un groupe de travail technique composé d’hommes politiques et d’autres acteurs au développement pour élaborer et finaliser les outils et textes devant régir les activités. La rencontre de cadrage et de planification des 14 et 19 juin derniers a permis de préciser les responsabilités des uns et des autres dans le processus et d’élaborer un chronogramme d’activités. Il prévoit, entre autres, une réunion d’information grand public, en juillet prochain, où il sera question de présenter les avantages, les perspectives et de lancer le processus devant le maximum d’habitants des quartiers de la CA. Il se tiendra dans un espace ouvert et tous les quartiers devront être représentés pour faciliter le relais de l’information à l’étape suivante. Au terme de cette rencontre de sensibilisation, les leaders associatifs et autres animateurs de quartiers prendront le relais pour mieux véhiculer l’information aux habitants dans les quartiers afin d’assurer une plus grande participation aux activités prévues. Les étapes proprement dites du BP seront lancées à partir de janvier 2013 avec la signature de l’arrêté portant institution du BP à Yaoundé V, l’organisation d’une grande réunion d’information, des forums de quartiers, du forum de délégués et l’Assemblée communale du BP.

Dernière mise à jour : ( 20-07-2012 )
< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 3194137
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 18 invités en ligne