Recherche
Texte recherché:
Accueil
PDQUD : De nouveaux ouvrages sont fonctionnels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-08-2012

ImageCeux ont été finalisés après la réunion d’évaluation sur la mise en œuvre des microprojets 2011 du juin dernier où l’Ong ASSOAL a redéfini la stratégie de mise en œuvre des ouvrages dans les quartiers où elle intervient. La réception de ces réalisations reste attendue.

ImageA Etoug Ebe, zone Akok Ndoe, le projet de captage et de distribution d’eau potable est opérationnel depuis pratiquement deux mois. Situé au pied de la montagne, il dessert plusieurs localités de la zone. Selon Maurice Moukala, chargé du suivi des microprojets à l’Ong ASSOAL, c’est environ 400 ménages qui en finiront avec les problèmes d’approvisionnement en eau, situation autrefois alarmante dans ce versant de la Commune d’arrondissement de Yaoundé VI. Accueilli avec faste, les habitants ne s’en privent plus et s’y ravitaillent en boucle durant la journée. Du côté d’Ekumdum, bloc V, c’est pratiquement la même liesse. Près de 200 ménages s’approvisionnent désormais à la nouvelle source aménagée par la structure de développement local et ses partenaires ( Délégation de l’Union européenne et l’Ong catholique néerlandaise CORDAID ). Même son de cloche à Nkolo II. Dans ce quartier défavorisé, à la fois semi-urbain et rural, plusieurs ménages peuvent s’abreuver à la nouvelle source du coin.

Un tour éclair à Nkolbisson, zone « Béatitudes », nous permet de vérifier qu’effectivement depuis plus d’un mois, une centaine d’habitants ont accès un nouvel forage dans leur zone. Celui de la localité dénommée « IRAD » est encore en phase de bouclage. Juste à côté de ce quartier, les travaux d’un nouveau forage viennent d’être lancés à Oyomabang. Toujours dans cette municipalité de Yaoundé VII,  les études techniques du projet de forage que réalisera le MINHDU dans la bourgade de Nkolkoumou sont en cours, le lancement des travaux, quant à lui, est imminent. A Yaoundé II, c’est environ quatre blocs et une école primaire du quartier Messa Carrière qui seront bientôt desservis par le projet de captage et de distribution d’eau de la zone. Les chiffres exacts parlent de 300 ménages à approvisionner.

« Pour cette vague des microprojets finissants, la priorité numéro 1 était l’approvisionnement en eau potable d’où les nombreuses réalisations en aménagement en sources, puits ou forages. Pour cette année 2012, lors des réunions d’identification des priorités dans les quartiers, les habitants ont plutôt penché sur l’éclairage public », explique Maurice Moukala. Pour ces microprojets 2012, l’équipe technique de l’Ong et ses partenaires est en phase de bouclage des projets. Leur opérationnalisation est prévue pour très bientôt.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2712436
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 23 invités en ligne