Recherche
Texte recherché:
Accueil
Yaoundé V : Le Budget Participatif a été lancé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-08-2012

Image C’était le 18 juillet dernier lors de la réunion d’information grand public présidée par le maire Yvette Claudine Ngono épse Etoundi Ayissi, en présence du sous-préfet de l’Arrondissement de cette municipalité.

 

«  L’enjeu du Budget Participatif (BP) est avant tout la mise en place des Comités d’Animations et de Développement Local (CADEL) dans les quartiers et villages de notre arrondissement. Il s’agit donc d’un vaste chantier qui nous permettra de contribuer, en apportant des réponses aux préoccupations désormais brûlantes du gouvernement Camerounais à savoir : Rapprocher l’administration des administrés, et inscrire les doléances de ces derniers, au premier plan des actions de développement local ». S’exprime Yvette Claudine Ngono épse Etoundi Ayissi, le maire de la Commune d’arrondissement de Yaoundé  (CAY) V.  Nous sommes, le 18 juillet dernier, à la salle des actes de la mairie, lors de la cérémonie de lancement du BP dans la localité.

En présence du sous-préfet de Yaoundé V, de nombreux représentants venus des chefferies traditionnelles,  des congrégations religieuses, de la société civile, des médias, de l’exécutif communal de Yaoundé V, des communes sœurs et des partenaires au développement, Mme le maire a déroulé sans autre forme de procès le processus, les avantages et les perspectives du BP.  Pour elle, la mairie de Yaoundé V, de part son engagement dans le BP, « entend, à travers un partenariat gagnant-gagnant, rompre avec les projets conçus à l’avance, pour se positionner comme l’instance la plus proche, qui permet la transformation de vos aspirations en actions et réalisations concrètes ». Donc, à travers la mise à disposition de toutes ses populations dans le concept de BP, Yvette Claudine Ngono assure que tout ce qui figurera désormais dans le plan de développement communal de sa localité sera la résultante d’une discussion collective, mieux la résonance exacte des besoins de ses populations.

 

Débats

« La rencontre de ce jour ouvre donc la voie à la concertation qui va nous permettre de construire ensemble l’édifice devant amener la Commune de Yaoundé V et ses populations, à la création, dans chaque quartier et chaque village d’un CADEL », a rappelé le maire. En prêtant serment en sa « qualité d’humble porteuse » des espérances des populations aux instances supérieures, «  de ne point faillir, ni déroger » à ses obligations, Mme le maire achève son discours introductif en priant l’assistance d’accorder une oreille attentive aux communications de Justine Nathalie Ndzie de l’IRIC, de Géneviève Laure Mpot de l’INJS et d’Achille Noupeou de l’Ong ASSOAL, respectivement sur la notion de décentralisation, le concept de plan de développement local et BP, et du projet CADEL. Le reste de la journée se termine par des échanges interactifs entre le public et les trois panélistes. Un nouveau destin s’annonce pour les populations de Yaoundé V…

 

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2921669
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 36 invités en ligne