Recherche
Texte recherché:
Accueil
Yaoundé VI : les forums de quartiers se tiennent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-08-2012

ImagePour cette édition, les habitants de cette municipalité sont informés par SMS de toutes les activités de la mairie, grâce au programme ICT4GOV.

Image« Le Maire de Yaoundé VI annonce aux citoyens de sa commune que le Budget Participatif 2013 s’élève à  75 500 000 FCFA. Participez aux forums pour en décider! ». SMS du 31 juillet 2012 envoyé par l’exécutif communal de Yaoundé VI à 25 000 habitants afin de les informer de la part du budget qui sera alloué aux projets prioritaires issus des forums du Budget Participatif (BP) en 2013 et de les inciter à participer au débat citoyen en donnant leurs avis et en assistant aux forums de quartiers qui commencent le 4 août prochain sur les 23 quartiers de la localité. Juste après ce message d’information, un autre SMS d’invitation aux dits forums de quartiers suivra, un dernier rappel (Reminder !) sera envoyé la veille de l’événement à chaque habitant pour le situer du lieu de la rencontre par rapport à son quartier spécifiquement. Exemple de message envoyé à un habitant du quartier Mendong : « Forum du Budget Participatif à Mendong, 4 août 2012, 9h à la chefferie. Contact: SM. Mvondo Jean. Venez nombreux décider des projets à financer! Le Maire ».

D’après Achille Noupeou, l’un des animateurs du projet ICT4GOV, la mairie utilisera également les SMS pour les autres activités du Budget Participatif (BP) qui suivront au mois d’août, à savoir la tenue du forum de délégués le 10 août et celle de l’assemblée communale du BP prévue pour le 28 août pendant laquelle les habitants voteront les priorités définitives de la Commune. En réalité, toutes ces activités sont la résultante des réunions d’informations du programme ICT4GOV qui se déroulent  dans 42 quartiers des municipalités de Yaoundé II et VI, depuis début juin dernier. Rencontres d’information et de sensibilisation sur le projet ICT4Gov de la Banque Mondiale en partenariat avec l’Ong ASSOAL qui veulent promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’amélioration de la gouvernance locale, leur « souci est de convaincre les habitants à intégrer les SMS dans la planification et le suivi participatif de la mise en œuvre du BP dans leur commune d’arrondissement (CA) respective », explique Dominique Essono, un autre membre de l’équipe du projet. En termes de bilan, durant ces rencontres autrement considérées comme des Universités Itinérantes Citoyennes (UIC), avec pour thématique centrale l’apport des TIC dans l’amélioration de la gouvernance locale, l’équipe d’animateurs du projet a collecté, à la fin du mois de juillet, près de 48 000 numéros de téléphone de tous les habitants des deux Communes, avec un total de 35 UIC organisées. « Notre objectif est presque atteint car les UIC nous ont permis, non seulement de sensibiliser les habitants à donner leurs numéros de téléphone mais aussi de mieux informer les autorités traditionnelles et les populations sur le bien fondé des ICT4GOV », rassure Achille Noupeou. Une plateforme SMS est également disponible et fonctionnelle. Elle a d’ailleurs été testée le 27 juillet dernier avec l’envoi de  6 008 SMS aux habitants de la Commune d’arrondissement de Yaoundé VI.

 

Suivi des microprojets

Pour la suite du processus à Yaoundé II, l’équipe d’animateurs des ICT4GOV se chargera de relancer le 2nd cycle du BP avec en prime le suivi des microprojets dans les quartiers de cet arrondissement. «  Les habitants de la localité pourront réagir gratuitement par SMS sur l’évolution des microprojets dans leur localité. Un observatoire des services sociaux de base basé à la mairie même suivra minutieusement les projets identifiés dans le cadre du BP dans cette municipalité, d’autant plus que 50 millions de FCFA ont été alloués par la maire pour la réalisation de ces projets », explique Dominique Essono. Les UIC quant à elles s’achèvent le mois prochain.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2921671
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 38 invités en ligne