Recherche
Texte recherché:
Accueil
Participation citoyenne : Des nouvelles Communes s’engagent dans le BP Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-08-2012

ImageAprès le lancement grand public du Budget Participatif (BP) à Yaoundé ce mois, des missions d’information et de sensibilisation sont prévues en août prochain à Bertoua I et II.

ImageAprès la Commune d’arrondissement (CA) de Yaoundé V, trois nouvelles communes s’engagent dans le Budget Participatif (BP). Il s’agit des CA de Bertoua I, II et de Douala VI. Pour ce qui est de Yaoundé V,  c’est depuis le 14 juin dernier, que le maire Yvette Claudine Ngono épse Etoundi Ayissi a lancé le processus par l’étape préliminaire de la création d’espaces de concertation au sein des quartiers de cette commune d’arrondissement, appelés ici, Comité d’Animation et de Développement Local (CADEL). Après, cette étape, c’est par une réunion grand public très courue dans les locaux de la mairie que s’est déroulée, le 18 juillet 2012, la réunion d’information grand public, en présence du sous-préfet de l’Arrondissement de cette municipalité et de nombreuses autorités de la place. Mme le maire, en « architecte du futur », en a profité pour appeler alors toutes les forces vives de la localité à relever ensemble les défis qui pointent dans sa municipalité : «  Réussissons le développement de notre arrondissement en apportant chacun à son niveau, sa pierre à l’édifice. Pour le mieux être et l’épanouissement total de notre localité, il s’agit là d’un engagement majeur, pour nous-mêmes et pour les générations futures »,a-t-elle déclaré, solennellement.

 

Adhésion définitive

A Bertoua, tout commence par la mission exploratoire, du 11 au 13 juin 2012 dans le chef lieu de la région du soleil levant. Conduite par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Yaoundé  et d’autres partenaires au développement comme le MINAT, le MINHDU, le MINFI et l’Ong ASSOAL l’un des objectifs dont s’est fixé le projet  FSP « Renforcement de la gouvernance urbaine et de la fiscalité locale en Afrique subsaharienne » dans cette région de l’Est, est la mise en place du BP dans les deux CA de la ville. Approché, Achille Noupeou, accompagnateur du BP à ASSOAL et membre de ladite mission, confie qu’une autre rencontre d’information et de cadrage est prévue à Bertoua en août prochain. Celle-ci visera, entre autres à présenter aux deux CA, les avantages et les perspectives du BP afin de susciter leur engagement définitif. Il sera également question d’élaborer un chronogramme formel des activités à mener durant tout le processus. Les acteurs de développement de la localité, entrepreneurs et leaders de la société civile, etc. sont d’ailleurs invités à cette rencontre. Du côté de Douala VI, l’heure est à la rédaction des termes de références pour l’implémentation du BP dans cette localité. 

 

ICT4GOV !

L’engagement de ces Communes dans le BP arrive à point nommé et est, sans doute, la conséquente directe des activités d’information et de sensibilisation de l’équipe d’animateurs du programme ICT4GOV porté par l’Ong ASSOAL et l’Institut de la Banque mondiale. « Avec pour souci premier d’intégrer les SMS dans le suivi participatif de la mise en œuvre du BP dans les CA, les résultats probables de la phase pilote de ce projet dans les communes de Yaoundé II et VI, en terme de mobilisation et de réduction des coûts pour rapprocher les populations de leurs mairies, apportent un écho favorable dans la décision des mairies qui se sont déjà engagées dans le BP et certainement, à long terme, boosteront d’autres municipalités à se rapprocher du BP », conclut Achille Noupeou, accompagnateur du BP à ASSOAL.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2712429
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 20 invités en ligne