Recherche
Texte recherché:
Accueil
Examen des politiques de passation des marchés et des contrats : dans quel contexte intervient-il ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-09-2012
Image

Entrepris dans le but de répondre à de nombreuses exigences, cet examen s’inscrit dans le cadre du programme plus général de modernisation de  la Banque mondiale et de la reforme des prêts d’investissement.

Jusqu’en septembre 2013, des spécialistes issus de divers horizons pourront donner leurs avis et formuler des recommandations et des principes qui serviront de guide aux politiques, à leur application ainsi qu’aux modifications particulières devant être effectuées, en vue de leur soumission à l’examen des administrateurs de la Banque mondiale.  Cet examen, le plus approfondi depuis la création de l’institution financière internationale le 27 décembre 1945, est entrepris dans le cadre du programme de modernisation de cet organisme et de la réforme de ses prêts d’investissement. Il a donc pour but de répondre aux exigences d’un environnement opérationnel différent à l’échelle nationale, à la diversité et à l’évolution des besoins des clients, et aux transformations qui caractérisent les  multiples activités et les instruments proposés maintenant par la Banque pour promouvoir le développement.

 

Evolution

C’est donc en raison de ces différents facteurs (évolution du monde, évolution du cadre des opérations de la Banque, besoins divers des clients et évolution de la Banque mondiale) qu’il a été décidé de procéder à une analyse et à un examen approfondis de la politique de passation des marchés et des contrats de la Banque et, sur la base de cette évaluation, d’élaborer un nouveau cadre qui sera adapté aux opérations futures. « L’objectif final, étant de s’assurer que les politiques de passation des marchés et contrats de l’institution restent pertinentes pour une large gamme de clients ayant des capacités et des besoins différents, une large gamme de risques, d’instruments, de mécanismes de prestation et de manière de procéder aux transactions économiques », commente Gregor Binkert, directeur des opérations pour le Cameroun, région Afrique de la Banque mondiale.  

 

Espace de dialogue et de participation ouvert

Approfondi, méthodique et fondé sur les faits, ledit examen, qui se fera en deux phases, bénéficiera d’apports des pays emprunteurs, des organismes nationaux de passation des marchés, des responsables de l’action publique, des praticiens, des partenaires au développement, des organismes internationales, des OSC, d’experts et d’universitaires. Le but de ces vastes consultations et échanges, selon Gregor Binkert, consistera à définir, premièrement, un cadre stratégique comprenant les principes directeurs et, deuxièmement, les révisions particulières qui seront apportées aux politiques et procédures actuelles conformément à ces principes et qui permettront de prendre dûment en compte de multiples contextes, besoins et exigences. Les consultations s’effectuent par le biais d’échanges en ligne et aussi des rencontres directes avec les parties prenantes intéressées. L’avis des personnes, de groupes et de parties déterminées sera sollicité mais le processus d’examen reste ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer. Toute la documentation ainsi que les informations sur les consultations et le processus de la revue sont disponibles sur le site www.worldbank.org/procurementconsultations.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2921670
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 37 invités en ligne