Recherche
Texte recherché:
Accueil
La Banque mondiale révise les politiques de passation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-09-2012
Image

L’institution a enclenché depuis mai dernier, une série des consultations dans ce sens, avec des experts de plusieurs pays de la sous région.

La Banque mondiale vient de lancer la toute première revue exhaustive des politiques de passation des marchés et des contrats dans le cadre de ses opérations. Opportunité pour contribuer à la reformulation de ces politiques pour les années à venir, l’opération se passera sous la forme de consultations par le biais d’échanges en ligne (vidéoconférences) et de rencontres directes (conférences mondiales/ régionales ou bilatérales) avec les parties prenantes intéressées. Entre autres, les actionnaires de l’institution, les responsables de l’action publique, les organismes de passation des marchés, les partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux, des représentants du secteur privé et des associations professionnelles, des représentants de la société civile, des experts et des chercheurs, etc.

Regroupant des experts venus de 8 pays (Cameroun, Tchad, Burundi, Gabon, RDC, Congo Brazzaville, RCA et Madagascar), la consultation par vidéoconférence, du 14 août dernier au siège de l’institution à Yaoundé, avait pour objectif de recueillir les contributions préliminaires sur les défis à relever dans cette vaste entreprise de réforme des politiques de passation des marchés et contrats. Durant la rencontre, les spécialistes ont donc été invités, à donner leurs avis sur 8 questions clés, entre autres, sur comment prendre en compte les nouveaux concepts dans le domaine de la passation des marchés publics ainsi que les meilleures pratiques ayant émergé au niveau des pays où la reforme du système de passation des marchés publics est en cours et sur quels types de changement l’institution de Bretton Woods devrait-elle envisager pour moderniser sa politique de passation des marchés et des contrats. Les niveaux de risques et de la capacité des emprunteurs tout en assurant la responsabilité fiduciaire de la Banque mondiale (comment l’institution peut-elle le mieux s’assurer que les ressources financières qu’elle met à disposition des organismes emprunteurs sont utilisées à bon escient ?), ainsi que le suivi et évaluation des politiques de passation des marchés de l’institution et de leur impact ont également été interrogés. Et puisque nous sommes à l’ère des TIC, la question sur la simplification des politiques actuelles et les avantages à tirer de la passation des marchés électroniques ainsi que des outils basés sur les nouvelles technologies de l’information n’est pas passée inaperçue.

 

Avant-projet de cadre global et de principes directeurs

Les consultations se poursuivent jusqu’en octobre prochain où un récapitulatif de tous les commentaires reçus seront affichés en ligne sur le site Internet de la Banque mondiale. Un affichage en ligne de la présentation générale des conclusions et des nouveaux principes directeurs, ainsi que des études finales est également prévu à cette date.  De novembre à décembre 2012, l’on procédera à une préparation d’une proposition pour un cadre global et les principes directeurs des révisions qui seront apportés à la politique de passation des marchés et contrats de la Banque, sur la base des diagnostics, des études, des avis de spécialistes et des consultations. Cet avant-projet de cadre global et de principes directeurs des révisions à apporter à la politique de passation des marchés et contrats de l’institution sera relu et examiné dès janvier 2013.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2921667
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 34 invités en ligne