Recherche
Texte recherché:
Accueil
Yaoundé VI : l’eau et l’éclairage public comme besoins prioritaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-09-2012
Image

C’est l’une des retombées des forums de quartiers qui se sont tenus dans les quartiers de cette municipalité à partir de 4 août dernier.

Image

« Problèmes prioritaires retenus : Insuffisance de lampadaires et de points d’accès à l’eau potable. Projets proposés : Pose de 20 lampadaires dans tout le quartier et construction de 2 bornes fontaines publiques dans les blocs I et II. Délégué principal voté : Fransiska Hot de l’association ADAF, avec pour suppléant, Aladin Tiam ». Morceaux choisis d’un procès verbal du forum de quartier, tenu le 4 août dernier, à Melen V dans la Commune d’arrondissement (CA) de Yaoundé VI. Ce jour, sous la conduite d’un animateur, une trentaine d’habitants, toutes couches sociales et tranches d’âges confondues, de ce quartier spontané identifient et priorisent leurs propres problèmes. Juste après cet exercice, c’est l’identification et l’adoption des critères de choix de 2 délégués qui les représenteront à des instances communales. Le vote effectué, Fransiska Hot et Aladin Tiam sont installés à leurs fonctions. Leur feuille de route peut ainsi être déroulée. A la fin de la réunion, c’est l’occasion de formuler quelques recommandations pour la bonne marche du processus de Budget Participatif (BP) enclenché depuis quelques temps dans cette CA par l’exécutif communal et quelques partenaires au développement.

En réalité, nous sommes ici dans l’une des réunions prévues dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote ICT4Gov et BP à Yaoundé VI, comme dans les autres quartiers de cette municipalité,  entre autres, Etoug Ebe, Mendong, Simbock, Biyem Assi, Nkolbikok, Eba’a, Elig Effa, l’ordre du jour est partout le même : identification et priorisation des problèmes, suivi du choix de 2 délégués du BP. « Cette fois-ci, ce sont les habitants qui décident eux-mêmes des projets à réaliser dans leurs localités respectives car ils connaissent mieux que quiconque leur réalité quotidienne. La mairie est juste là pour les accompagner et les soutenir. Espérons juste que les projets retenus sont porteurs et réalisables, il ne faut pas aller dans tous les sens. Restons sur la base que nous n’avons que 75 500 000 FCFA pour le BP 2013. L’innovation cette année avec le système des SMS va sans doute contribuer à accroître la participation car notre souci est que tout le monde participe », explique Marie Belle Mbang, responsable du Bureau d’appui au développement des quartiers de Yaoundé VI, aux habitants lors de la tournée qu’elle effectue ce 4 août.  « Un concept plutôt séduisant, pense, Aladin Tiam , un habitant de Melen V. Attendons de voir plus concrètement ce que cela donnera comme fruits sur le terrain. Au passé, nous avons eu des soucis avec d’autres Ong qui avaient des projets visiblement porteurs et innovants et d’un autre côté,  nous connaissons tous notre mairie avec ses lourdeurs administratives. Mais, qu’à cela ne tienne, nous habitants sommes mobilisés pour soutenir la mairie afin que son action soit palpable ».

 

SMS Reminder !

En termes de nouveauté,  la mairie utilise cette année les SMS pour  informer les habitants de toutes les autres activités du BP grâce au programme ICT4Gov de la Banque Mondiale en partenariat avec l’Ong ASSOAL.  Dès le 31 juillet dernier, un SMS envoyé par l’exécutif communal de Yaoundé VI à 25 000 habitants les informaient de la part du budget qui sera alloué aux projets prioritaires issus des forums du BP en 2013 et de les incitaient à participer au débat citoyen en donnant leurs avis et en assistant aux forums de quartiers qui débutaient la semaine suivante dans les 23 quartiers de la localité. Juste après ce message d’information, un autre SMS d’invitation aux dits forums de quartiers fût envoyé, la veille de l’événement à chaque habitant, comme dernier rappel,  pour le situer du lieu de la rencontre par rapport à son quartier spécifiquement.  Comme quoi, les ICT ont encore des beaux jours devant eux à Yaoundé V !

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2712447
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 31 invités en ligne