Recherche
Texte recherché:
Accueil
Yaoundé VI : le forum des délégués a eu lieu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-09-2012
Image

A l’issue des forums de quartiers tenus en début de ce mois, les délégués du BP ont restitué les travaux, le 21 août dernier, au cours d’une grande rencontre.

Image

Hygiène et salubrité, électrification et eau potable. Voila les domaines prioritaires sur lesquels la mairie de Yaoundé VI va porter son attention durant l’année 2013. Ces résultats sont les retombées du forum de délégués du Budget Participatif (BP) tenu le 21 août dernier à la salle des Actes de cette municipalité, devant  Jean Claude Adjessa Melingui le maire, les conseillers municipaux, le staff technique de la mairie, l’équipe d’animation du projet ICT4Gov et les 43 délégués du BP votés lors des forums de quartiers tenus en début du mois d’août sur 23 quartiers de la Commune d’arrondissement (CA) de Yaoundé VI.

Dans son propos d’ouverture des travaux, le maire rassure les délégués du BP sur la légitimité des travaux qu’ils ont effectué auprès des populations qu’ils représentent. Les préoccupations communautaires issues des procès verbaux des forums de quartiers seront donc prises en compte, avec un accent particulier sur  les questions d’hygiène et salubrité. Achille Noupeou, l’un des animateurs du projet ICT4Gov et BP, présente l’historique du BP, sa méthodologie ainsi que ses 2 cycles d’évolution. Un arrêt est mis sur l’apport des TIC pour l’amélioration de ce processus, par ricochet de la participation citoyenne ceci grâce à un vote qualitatif et quantitatif des habitants. La prochaine présentation qui s’ensuit est forcement celle de la synthèse des priorités issues des 23 forums de quartiers. Les groupes de travail composés chacun de 15 participants sont formés et re-priorisent à nouveau les problèmes rencontrés sur l’ensemble de la mairie par  grands domaines. L’ensemble des travaux sera restitué en plénière et débattu sous forme d’un tableau récapitulatif. Un procès verbal final sera produit, relu et signé pour toute l’assemblée.

 

Assemblée communale du BP en préparation

Comme recommandation de la rencontre, la mairie, sur la base des projets retenus, devra impérativement effectuer des études de faisabilité qui seront présentées lors de l’Assemblée communale du BP prévu le mois prochain. Durant cette autre grande rencontre, où sont attendus plus d’un millier de personnes issues de la mairie, des administrations publiques et prives, des partenaires au développement, des quartiers, des Ong et associations, il sera question, selon l’un des organisateurs de « renforcer la gouvernance locale et la participation des populations dans l’élaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation du budget communal ». Plus spécifiquement, cet autre forum sera l’occasion idoine pour rappeler le processus du BP et des ICT dans cette CA, présenter les résultats de l’étude de faisabilité des projets prioritaires retenus et voter les projets prioritaires de l’année 2013 à intégrer au Budget communal 2013. A la fin de la journée, Jean Claude Adjessa Melingui, visiblement satisfait, a fait un don de 23 pulvérisateurs pour les quartiers aux délégués du BP.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2712448
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 32 invités en ligne