Recherche
Texte recherché:
Accueil
Projets de 1500 logements coopératifs : le MINHDU se concerte avec la société civile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-09-2012
Image

La rencontre du 29 août dernier visait, entre autres à permettre à l’une des structures porteuses du projet, en l’occurrence l’Ong ASSOAL, de bénéficier de l’appui  de l’institution ministérielle dans l’exercice budgétaire 2013.

1500 logements sociaux décents, c'est le programme actuel du RNHC et de ses partenaires tels que le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), le Crédit Foncier du Cameroun et l’Ong ASSOAL. Pour la ville de Yaoundé seule, 400 logements sont prévus. Sur le terrain, l’équipe technique du projet se déploie pour la conception des plans technique, socio-économique et financier desdits logements et le recrutement de nouveaux coopérateurs qui mettront en œuvre le projet. Près d’une vingtaine de coopératives d’habitat répartis sur le territoire national sont concernées. Pour la bonne marche du projet, le dispositif de suivi s’active, d’où certainement la rencontre du 29 août dernier entre les cadres techniques du MINHDU et des responsables de la société civile.

Au cours des échanges, l’on apprend de Pascal Kamtchueng, représentant du RNHC, que le projet de 1 500 logements sociaux coopératifs qui s’étendra sur l’ensemble du territoire camerounais est parti de l’expérience pilote de Nkolkoumou (banlieue de Yaoundé) où trois logements en briques de terres stabilisées ont pu être construits. C’est donc sur la base de cette expérience réussie qu’a pu se développer le projet en cours de logements sociaux coopératifs porté par le GIC MAHAMUM. Le répresentant du RNHC ne finira pas ses propos sans requérir l’appui du MINHDU sur deux aspects : l’octroi de réserves foncières pour le déploiement du projet et une aide pour le financement du fonds rotatif qui alimentera le projet de construction des logements coopératifs.

Pour répondre, Mme Nna du MINHDU rappelle le cadre d’intervention et de soutien de l’institution ministérielle qu’elle représente, concernant les acteurs privés œuvrant à la promotion du logement social. En effet, le MINHDU ne pourra pas contribuer à un financement direct du projet mais interviendra sur la viabilisation des sites retenus pour le projet.  L’appui du MINHDU pourra donc se situer à trois niveaux : l’aménagement des voies d’accès, celui des réseaux (eau, électricité et téléphonie) et l’octroi des avantages fiscaux (exonération de la TVA tout au long du projet), nous informe Mme Nna. Les structures porteuses du projet devront donc disposer de leurs propres ressources financières pour financer le projet, aucune contribution financière du MINHDU ne pourra donc être espérée.

 

Subventions ministérielles

En ce qui concerne la constitution du dossier pour participer à l’appel d’offres du budget du MINHDU en 2013, l’Ong ASSOAL doit constituer un dossier « minimum » dans lequel devra notamment figurer le plan d’aménagement des sites visés par un urbaniste agréé, le rapport d’étude géotechnique, l’étude d’impact environnemental, la copie du titre foncier, les devis descriptifs et estimatifs des travaux, les plans et devis descriptifs et estimatifs visés par un architecte ainsi que le plan de financement du projet. Le dossier complet sera déposé d’ici la fin du mois d’octobre prochain.  Pour cette ultime démarche, les représentants de la société civile ont été informés, séance tenante que « les subventions ministérielles n’aboutissaient que sur des terrains ayant une superficie minimum de 5 000m2 et que la superficie des sites choisis devra prendre en compte cette condition pour espérer bénéficier d’une viabilisation ». Les constructions en hauteur, quant à elles, ne devront pas excéder les 50 logements par hectares.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2921694
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 58 invités en ligne