Recherche
Texte recherché:
Accueil
Triennale des Habitants 2013 : lancement des activités préparatoires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-09-2012
Image

Une séance de travail est prévue à la fin de ce mois pour le démarrage des activités de la 4ème Assemblée des Habitants des quartiers urbains défavorisés du Cameroun.

En prélude à la préparation  de la Triennale 2013 à Yaoundé,  la première rencontre du Comité d’Initiative de la Triennale 2013 se tient ce 31 août 2012 dans la salle de réunions de l’Ong ASSOAL. Il sera question de démarrer le processus préparatoire de la Triennale des habitants édition 2013, avec un accent sur la présentation des principaux outils de communication de cet événement, la préparation et l’inscription aux différentes sessions thématiques et l’élaboration du plan marketing de cette grande Assemblée des habitants des quartiers urbains défavorisés qui aura lieu à Yaoundé. Egalement au programme de la réunion, la mise sur pied d’un chronogramme de travail et d’une méthodologie pour l’élaboration des exposés. La réunion sera animée par Dominique Essono du Secrétariat Exécutif National du RNHC. « Cette rencontre du Comité d’Initiative vise à lancer les activités préparatoires à l’édition 2013 en prenant en compte les manquements constatés lors des dernières éditions de la Triennale des Habitants, notamment celle de Maroua en 2010 », a-t-il déclaré.

La Triennale des habitants est un évènement national réunissant tous les 3 ans les organisations de la société civile et les institutions étatiques autour de différents débats sociaux. C’est également un espace national d’échanges, de concertation, de mutualisation, de formation à l’action citoyenne, de dialogue tri articulé (Etat-Opérateurs privés-OSC),  de participation et de formulation des paroles collectives du RNHC face aux enjeux et aux défis du développement et de la démocratie au Cameroun, dans la sous région et dans le monde. Le RNHC a tenu sa première Triennale en 2004 à Bamenda, la deuxième en 2007 à Foumban et la troisième en 2010 à Maroua avec plus de 1000 participants.

 

Maroua, la belle

Devant de nombreux participants, élus locaux, cadres de l’administration publique et privée, techniciens, artisans, membres de la société civile, diverses personnes intéressées par le logement des habitants, citoyens et citoyennes, venant de nombreuses villes du Cameroun et d’ailleurs et quelques professionnels ont fait honneur au chef de la région de l’Extreme-Nord en participant, dans les locaux de l’hôtel de ville et autres places publiques de Maroua, à la 3ème Assemblée des Habitants des quartiers urbains défavorisés du Cameroun. Sur le thème « Mettre la gouvernance urbaine au service de l’habitat et du logement social ». Durant 05 jours, près de 500 organisations de développement auxquelles se sont joints des représentants des organisations d’appui, des CTD, des invités spéciaux et représentants des partenaires et institutions de soutien au développement comme SNV, RITIMO, l’AIH, le FEICOM, GTZ PADDL, DED, la coopération française et des Ong d’aide au développement, ont débattu âprement sur l’épineux problème de la question du financement du logement social au Cameroun. Ceci, à travers 02 conférences inaugurales et de clôture, 6 sessions thématiques, 10 ateliers d’échanges d’expériences, une session politique destinée au renforcement du processus de structuration du RNHC et d’autres activités diverses.

A la fin du forum, un ensemble de propositions pour une stratégie nationale de promotion et de financement du logement social au Cameroun ont été adoptés. Non des moindres, la Déclaration de Maroua pour une gouvernance urbaine au service de la promotion et du financement du logement social au Cameroun a été élaborée. Elle énonce une série de principes directeurs et de modalités définissant les conditions de promotion du droit au logement au Cameroun. Elle sera dévoilée à la cérémonie de clôture du forum, le 25 novembre 2010, par Fabien Mbassi Mbassi, le secrétaire exécutif national (SEN) du RNHC, nouvellement élu lors de ces assises. Vivement l’édition de Yaoundé en novembre 2013 !

Dernière mise à jour : ( 20-09-2012 )
< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 3194084
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 12 invités en ligne