Recherche
Texte recherché:
Accueil
Bertoua II : les Assemblées générales ont eu lieu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-11-2012
Image

Ceci conjointement avec les réunions d’informations dans les quartiers et villages pour mieux informer et sensibiliser les habitants sur les concepts de BP et de CAD. 

Après le lancement du BP dans la Commune d’Arrondissement (CA) de Bertoua II, le 25 septembre dernier par Marie Thérèse Bitye, la 2ème adjointe au maire, l’heure est à la réalisation des activités tous azimuts sur le terrain. A la fin du mois d’octobre 2012,  les enquêtes pour ressortir le profil de gouvernance de cette CA étaient presque terminées, nous apprend Romuald Yepmo, accompagnateur du BP dans cette localité.  L’analyse du capital social, qui vise à faire ressortir toutes les compétences nécessaires pour les actions de développement de cette CA, lui était encore en cours. « En ce qui concerne les réunions d’information et de mise en place des Comités d’Animation et Développement (CAD), elles ont effectivement eu lieu du  3 au 31 octobre dernier et visaient principalement à informer les populations du nouveau dispositif  qui va s’implémenter dès début 2013 », explique Romuald Yepmo.

Il y a eu au total 16 Assemblées générales (AG) ou réunions grand public et la mobilisation communautaire était plus forte dans les quartiers où  résident plus les musulmans. La stratégie mise en place ici étant de travailler avec les OSC locales pour mobiliser plus de populations aux réunions, explique l’animateur du BP. Inack Martin, animateur du Réseau urbain des Habitants de Bertoua et membre de l’Association d’Assistance au Développement (ASAD) a pu donc servir de relais dans les quartiers où son organisation travaille activement.  Les AG elles-mêmes visaient  à informer les habitants sur le processus du BP et présenter les enjeux de la création des CAD dans les quartiers et villages de cette commune à la fois semi urbaine et semi rurale.

 

Absence d’un Bureau d’appui au développement

D’après Romuald Yepmo, la principale difficulté pour l’implémentation du BP dans cette localité réside sur le fait qu’il n’existe pas dans cette municipalité d’interlocuteurs qui puissent convaincre le maire sur le bien fondé et les avantages du BP, puisqu’il n’existe pas à la mairie, un service ou un personnel spécifique orienté sur les questions de développement local. « La mise sur pied d’un Bureau d’appui au développement des quartiers et villages serait donc la bienvenue », pense-t-il.

Pour la suite du processus, en novembre prochain,  Modeste Mbele, le maire de la CA de Bertoua II procédera à l’installation officielle  de tous les bureaux des CAD. Un renforcement des capacités des membres de ces bureaux sur la gestion des comités d’animation est également au programme. Il permettra la mise sur pied d’un réseau des CAD de Bertoua II.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2606156
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 56 invités en ligne