Recherche
Texte recherché:
Accueil
Douala VI expérimente le BP « sur l’eau » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-11-2012
Image

Le dispositif qui a été lancé depuis le 3 octobre dernier par une réunion d’actualisation du plan d’actions du Budget Participatif dans cette commune par le maire Ernest Edimo. Les forums de quartiers débutent le 1er novembre prochain.

Le Budget Participatif (BP) à Manoka (Douala VI) avance à grands pas. Dès le 1er novembre prochain, c’est le début des forums de quartiers dans les 42 campements (ilots) de cette localité peuplée d’environ 45 milles âmes où les populations s’adonnent essentiellement aux activités de pêche et de commerce. Une vingtaine de forums de quartiers sont donc retenus au cours desquels les habitants vont discuter de leurs réalités quotidiennes comme le difficile accès à l’eau potable ou encore le manque des voies de transport ou de communication.  15 animateurs formés, le 19 octobre dernier,  à la maîtrise des outils techniques de gestion et d’animation pour une implémentation efficace au sein des différents îles et campements de la commune sont d’ores et déjà sur le terrain. Selon Daniel Nonze, membre de l’équipe d’animation du BP dans cette localité, le  forum des délégués, quant à lui, pourrait avoir lieu le 16 novembre 2012.

Entre temps, Ernest Edimo, le maire de Douala VI a présidé le 3 octobre dernier, la réunion d’actualisation du plan d’actions du BP dans sa localité. Au cours de la rencontre, non seulement ledit plan d’actions a été actualisé et validé mais aussi, il a été question d’identifier des stratégies capables de faciliter l’organisation et l’animation des réunions d’information et d’orientation budgétaire. Quelques temps après, la rencontre d’information du BP dans cette mairie s’est tenue avec pour objectif de sensibiliser et d’informer la cinquantaine de participants présents à cette réunion sur le concept et l’importance du BP. Le 8 octobre, le maire de Manoka a une fois de plus réuni son staff technique à la salle des réunions de la voirie municipale de Youpwe pour la réunion d’orientation budgétaire. Durant les travaux, il a été question d’échanger sur la nature et la part du budget à affecter au BP en 2013. L’année prochaine donc, le budget de la commune de Manoka s’élèvera à 516 millions de Fcfa dont  112 millions Fcfa pour le fonctionnement et 404 millions Fcfa pour les investissements. Le montant alloué au BP,  quant à lui, est fixé  à 37 millions 200 milles Fcfa. D’après un responsable de l’assiette financière, ce montant sera recouvré au cours de l’exercice 2013 et disponible pour la réalisation des projets issus des foras de quartiers.

 

Contexte

Le BP arrive dans la mairie de Manoka juste après l’atelier international de formation et de lancement du BP dans la ville de Douala, du 10 au 12 mai 2011, initié par le délégué du gouvernement de la Communauté urbaine de Douala avec l’appui de l’AFD et du SCAC. Au terme de cette rencontre, certaines communes parmi lesquelles Douala III, Douala V et Douala VI avaient manifesté un intérêt réel pour l’implémentation du dispositif dans leurs localités respectives. Après cet engagement, l’ONG ASSOAL a obtenu une subvention de la part de la Délégation de l’Union Européenne pour mettre en œuvre le BP dans les communes d’arrondissement de Douala III et Douala V. Et, le SCAC quant à lui, appuiera la mise en place du dispositif à Douala VI. C’est depuis le 7 août dernier qu’ASSOAL a signé  avec le SCAC la convention d’accompagnement de BP dans cette municipalité à la semi urbaine et semi rurale.

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2606159
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 55 invités en ligne