Recherche
Texte recherché:
Accueil
Bertoua I, une nouvelle commune s’engage dans le BP Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-11-2012
Image

Les 30 et 31 octobre dernier, s’est tenu au lieu dit « pôle Arcam » du chef lieu de la région de l’Est, l’atelier de lancement du dispositif dans cette Commune d’arrondissement.

Après moult discussions avec l’exécutif communal de la Commune d’arrondissement (CA) de Bertoua I, le Budget Participatif (BP) a fini par triompher. Les couacs élucidés. Les esprits illuminés. Tout comme la CA de Bertoua II qui s’est engagé le 25 septembre 2012, Bertoua I a pris en marche le train de la participation citoyenne. Jean Pierre Wapie, le maire de Bertoua I,  lui-même a présidé les travaux de lancement du dispositif, les 30 et 31 octobre dernier, au lieu dit « pôle Arcam » du chef lieu de la région du soleil levant. « Ce qu’il faut dire au niveau des raisons qui ont freiné le processus, explique Romuald Yepmo, accompagnateur du BP dans cette localité, c’est que les quelques difficultés que nous avons rencontré étaient purement  financières. Nous n’avons pas eu assez de ressources pour organiser une rencontre avec les conseillers municipaux de cette CA, qui sont en réalité des acteurs incontournables de tout processus participatif dans cette mairie, pour leur réexpliquer concrètement le bien fondé du processus de BP et des enjeux à s’y engager pour l’intérêt général de leurs populations ».

 

Blocages levés

Donc, finalement, le 30 octobre 2012, Jean Pierre Wapie a lancé officiellement le BP à Bertoua I, qui d’après ses propos du jour, « est un processus qui vise à associer désormais les populations à la gestion des affaires de la municipalité à travers les Comités d’Animation et Développement (CAD) qui seront mis sur pied dans chaque quartier ou village ». Ces derniers auront pour mission de faire parvenir au chef de l’exécutif un « plan de développement »  à partir de leurs réflexions. A la suite de cette intervention du maire, Romuald Yepmo, accompagnateur du BP et représentant de l’ong ASSOAL prend la parole pour expliquer les raisons pour lesquelles le BP est indéniablement un « instrument pertinent » qui doit être adopté par la commune de Bertoua I. Ceci sans doute pour convaincre les quelques pessimistes qui se trouvaient dans l’assistance du jour essentiellement composée de conseillers municipaux, des chefs traditionnels et des représentants des OSC de la localité.

La fin de la journée a été meublée par une formation sur le concept de BP à laquelle habitants, représentants des OSC, chefs traditionnels et conseillers municipaux  étaient présents. Les objectifs de cet apprentissage étant de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs impliqués dans le pilotage des plans de développement communaux (PDC) et appuyer l’élaboration de plans d’actions pour la prise en compte du BP dans l’élaboration et le suivi des PDC.

Une aubaine pour les administrés

D’après Romuald Yepmo «  le BP semble bien accueilli à Bertoua I.  Les chefs traditionnels pensent que le BP est une aubaine pour l’administration de se rapprocher des administrés et que la mise en place des CAD favorisera la naissance de nouveaux liens sociaux entre la commune et les populations et pourquoi pas avec les chefferies de nombreux quartiers et villages de Bertoua I !». L’animateur qui reste très optimiste va même plus loin en disant que le processus du BP risque d’être plus approprié dans cette CA qu’ailleurs car « les blocages connus pourraient finalement s’ériger en avantages et avoir un impact plus grand afin que le dispositif puisse mieux s’implémenter ». Tant mieux !

< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2805011
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 70 invités en ligne