
Après ces réunions d’informations dans les quartiers et villages pour mieux informer et sensibiliser les habitants sur les concepts de BP et de CAD, le maire procédera à l’installation officielle de tous les bureaux des CAD.
Après les quelques couacs observés en début du processus d’implémentation du Budget Participatif (BP) dans la Commune d’arrondissement (CA) de Bertoua I, le dispositif fait ses pas. Petit à petit. Juste après le lancement du BP dans cette CA, les 30 et 31 octobre derniers, au lieu dit « pôle Arcam » par Jean Pierre Wapie, le maire de Bertoua I, lui-même, l’heure est à la réalisation des activités tous azimuts sur le terrain. A la fin du mois de novembre 2012, les études pour ressortir le profil de gouvernance de cette CA étaient presque terminées, nous apprend Romuald Yepmo, accompagnateur du BP dans cette localité. « Le rapport de l’analyse du capital social, qui ressort toutes les compétences nécessaires pour les actions de développement de cette CA sera disponible et restitué dès décembre prochain », promet l’animateur du BP.
Pour ce qui est des réunions d’information et de mise en place des Comités d’Animation et Développement (CAD), encore appelées ici Assemblées générales (AG), elles se sont déroulées effectivement durant le mois de novembre dernier et visaient entre autres, à informer les populations du nouveau dispositif qui va s’implémenter dès début 2013 et mettre sur pied le CAD du quartier ou du village tout en votant son bureau exécutif. Il en aura 25 au total. A la fin de ces foras d’échanges sur la compréhension des concepts de BP et CAD, plusieurs recommandations sont formulées pour la suite du processus. Entre autres, aux membres du bureau exécutif de CAD, il a été prescrit de travailler et œuvrer pour plus de communication la mairie et les habitants, suivre la réalisation des projets communautaires, de mobiliser des fonds et des populations pour la bonne marche afin de soutenir les actions de développement dans les quartiers et villages de Bertoua I.
Dès le début du mois prochain, un atelier de formation vise, d’une part à renforcer les capacités des responsables des CAD mis en place lors de ces AG sur les techniques d’animation du développement local et, d’autre part à mettre sur pied un réseau des CAD de cette municipalité. |