Recherche
Texte recherché:
Accueil
Africités 2012 : Les grandes retombées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
04-02-2013
Image

Après avoir brillamment participé, du 4 au 8 décembre dernier à Dakar, au 6ème sommet des Collectivités territoriales africaines, la délégation du Réseau National des Habitants du Cameroun (RNHC) revient à Yaoundé entièrement satisfaite. Quelques grands résultats obtenus.

En termes de grands résultats du dernier forum panafricain des collectivités et gouvernements locaux d’Afrique Africités qui vient de s’achever à Dakar, sur le thème, « Construire l’Afrique à partir de ses Territoires : Quels Défis pour les Collectivités Locales ? », nous avons tout d’abord, selon Dominique Essono, secrétaire permanent du Réseau National des Habitants du Cameroun (RNHC), l’adoption de la Charte africaine de la participation citoyenne et ce, avec au moins 300 structures signataires de ladite Charte.

Tenu le 6 décembre dernier à la salle Teranga de l’hôtel Almadies, le forum africain de la participation citoyenne, animé par les organisations et plateformes citoyennes d’Afrique avec l’appui stratégique de l’Institut de la Banque mondiale (IBM), en collaboration avec le SCAC de l’ambassade de France au Cameroun, le PASC, les Communes et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), ENDA-Sénégal et ASSOAL-Cameroun a abouti à la mise en place d’un réseau africain des TIC pour la gouvernance. Ce réseau sera éventuellement soutenu par l’Institut de la Banque mondiale. Parmi les résolutions fortes consignées à ce réseau, il a été demandé aux acteurs de la société civile de  « mettre en place et animer des Universités Itinérantes Citoyennes, des écoles de la gouvernance pour la formation citoyenne et la vulgarisation des budgets des communes ». Aux gouvernements, le collectif d’organisations et plateformes citoyennes d’Afrique demande d’élaborer et d’adopter une loi et une stratégie nationale pour le Budget Participatif facilitant la création des espaces de participation citoyenne.

 

Coopération décentralisée

Autres résultats, autres acquis, c’est forcement le partenariat  renforcé entre les maires du Cameroun et d’autres municipalités présentes à Dakar lors de ce sommet. C’est alors qu’un accord de partenariat de coopération décentralisée a été signé entre la Commune d’Arrondissement de Yaoundé V et la Commune de Porto Alegre (Brésil) pour faciliter les échanges d’expériences entre elles. Un fonds de 50 milles dollars américain soutiendra cette initiative de CGLUA. Très engagée sur le Budget Participartif (BP) depuis 2009, la Commune d’Arrondissement de Yaoundé VI a été nominée sur 50 candidats, et en définitive classé 3ème pour le prix sur les meilleures organisations qui mettent en oeuvre le BP. Une place pas démeritée,  selon Achille Noupéou, accompagnateur du BP, au vu des grandes réalisations accomplies dans l’inplémentation du BP dans cette municipalité, avec notamment  la tenue de l’Assemblée communale du BP, le 23 novembre dernier.

Triennale des Habitants

Non des moindres, c’est l’engagement de l’IBM qui compte soutenir le programme TIC4Gouv pour des activités complémentaires, l’IBM va dans la même trajectoire soutenir le réseau d’échanges régionale entre le Cameroun, la RCA et le Kenya.  La Fondation pour le Progrès de l’Humanité (FPH), quant à elle, s’engage à soutenir les études et la publication de l’histoire du RNHC (les 20 ans du RNHC), la Triennale des Habitants 2014 par la facilitation des collectes des données, la production des fiches d’expériences, et enfin, la participation des experts internationaux à cette prochaine Assemblée des Habitants des quartiers urbains défavorisés. Sur le plan de lutte contre la corruption, FPH va appuyer la publication du document sur le vocabulaire de la corruption au Cameroun. Enfin, l’autre grande retombée de ce sommet qui s’achève, c’est la place qui a été accordée à l’Ong ASSOAL comme point focal de l’observatoire international de la démocratie participative sur l’usage du TIC pour le BP.

Dernière mise à jour : ( 05-02-2013 )
< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2548868
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 55 invités en ligne