Recherche
Texte recherché:
Accueil
Bertoua: Les études sur le profil de gouvernance restituées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
04-02-2013
Image

Ces ateliers se sont tenus respectivement les 18 et 21 décembre dernier, dans les Communes d’Arrondissement de Bertoua II et I.

A Bertoua II, c’est la salle des actes de l’hôtel de ville qui abrite l’événement du jour. Modeste Mbele, maire de cette Commune d’arrondissement, préside, lui-même l’atelier de restitution de l’étude du diagnostic du profil de gouvernance. A ses côtes, Hamadou Haman, le deuxième adjoint préfectoral du Lom et Djerem, Salome Djeklik, le chef du service de développement local de la préfecture du Lom et Djerem et Judith Ntelang de la Communauté Urbaine de Bertoua. Tout en souhaitant la bienvenue à tous les participants, Modeste Mbele rappele le contexte de la tenue de cette rencontre qui se situe en droite ligne des activités de mise en œuvre du BP  à Bertoua II,  avec comme principale action, la mise en place des Comités d’animation et développement (CAD) dans les quartiers et villages de sa localité. Il était donc urgent de faire l’autopsie de la municipalité de Bertoua II en matière de gouvernance, d’accès aux services sociaux de base et au capital social et cognitif.

Pour Achille Noupeou , le représentant de l’Ong ASSOAL, présent à l’atelier, le diagnostic en question permettra de ressortir les forces et les faiblesses de la commune, forces à consolider et faiblesses à améliorer avec le soutien des acteurs présents à Bertoua et en dehors. Dans son propos, il revient succinctement sur le dernier sommet des Collectivités Territoriales Décentralisées d’Afrique, Africités 2012, qui vient de s’achever à Dakar au Sénégal. Et, où une session spéciale sur le BP a été consacrée à la ville de Bertoua qui s’est désormais arrimée au BP. Achille Noupeou présente donc Africités comme une opportunité pour Bertoua II qui peut aujourd’hui compter sur des partenaires comme le SCAC et bien d’autres qui font la promotion de la participation des habitants à la gestion des affaires publiques. Lors de la présentation des résultats de l’étude,  l’on apprend que  les besoins des populations de Bertoua II en services sociaux de base sont prioritairement : l’aménagement des voies d’accès et ponts, l’accès à l’eau potable, l’accès à un éclairage individuel et public, l’accès aux soins de santé et enfin l’accès à l’éducation. Le capital social, quant à lui, révèle  les domaines d’intervention des OSC de la région sont, entre autres, la santé, le développement local, l’environnement, l’agriculture, les droits de l’homme, l’intégration des femmes et l’élevage.

 

Gestion financière opaque

Dans la CA de  Bertoua I, le même atelier de restitution de l’étude du diagnostic du profil de gouvernance s’est plutôt tenu le 21 décembre 2012 au Pôle ARTCAM de Bertoua, en présence d’une trentaine de participants principalement constituée des responsables des CAD.  L’étude a révélé beaucoup d’insuffisances (le manque d’accès à l’information, la faible implication des populations et la gestion financière opaque)  dans la méthode de gestion de la CA de Bertoua I malgré les atouts que possède cette dernière. « Face à toutes ces imperfections, il  est urgent de repenser la méthode de gestion. Dans un contexte de décentralisation qui promeut le développement participatif, Bertoua 1 gagnerait à mettre en œuvre le BP et les recommandations de cette étude pour qu’elle améliore les conditions de vie de ses habitants avec ses habitants », conclut l’un des enquêteurs. 

Dernière mise à jour : ( 05-02-2013 )
< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2548865
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 52 invités en ligne