Recherche
Texte recherché:
Accueil
Le PDQUD évalue ses activités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
04-02-2013
Image

C’était l’objet de la réunion de redynamisation des comités de gestion des microprojets de ce programme, tenue le 27 décembre dernier à Yaoundé.

Constat. Sur les 40 ouvrages réalisés par Programme de Développement des Quartiers Urbains Défavorisés (PDQUD), de l’Ong ASSOAL depuis 2009, seuls 26 fonctionnent normalement, nous informe Maurice Moukala, chargé du suivi des microprojets au sein de la structure de développement local. Il était donc urgent de trouver des stratégies à mettre en place pour restructurer les micro-réalisations défaillantes. D’où l’objet de la rencontre d’évaluation et de redynamisation des comités de gestion de ces microprojets, du 27 décembre dernier au siège de l’Ong à Yaoundé. Et lesdits comités sont mis en place dans le souci de pérenniser les acquis. « A cause du manque d’entretien, cas des lampadaires et de certains forages en panne, les ouvrages sont généralement abandonnés du fait de l’absence de dynamisme de comités de gestion», explique Marthe Mintsa, autre responsable chargé du suivi des microprojets dans les quartiers à ASSOAL.

Donc, durant la rencontre du 27 décembre, la trentaine d’animateurs issus de 16 quartiers du programme, regroupés par services (eau potable, électricité, vois d’accès) s’est attelée à débattre sur les changements observés pendant et après les projets réalisés dans les quartiers. Et formuler quelques recommandations. Entre autres, que l’Ong ASSOAL installe solennellement lesdits comités de gestion pour plus de légitimité sur le terrain. Que soient immédiatement redynamisés les comités de gestion qui ne fonctionnent pas bien. Pour d’autres questions prioritaires des quartiers, les animateurs devront se rapprocher de leurs municipalités respectives.

Selon David Kouamou, chef secteur I au quartier Akok-Ndoë II, «  cette rencontre était très instructive. Les échanges étaient très fructueux. Nous souhaitons que de telles réunions soient dorénavant organisées. Avant la création du comité de gestion des ouvrages de notre localité, il y a beaucoup de choses que nous ignorons, si bien que la gestion de l’eau potable dans notre localité, par exemple, était très archaïque. Dès que les  robinets étaient endommagés, les ouvrages ne fonctionnaient plus. Je pense qu’avec les enseignements et les recommandations de cet atelier, beaucoup de choses vont changer dans les quartiers ».

 

PDQUD II

Pour la suite du processus, d’après Maurice Moukala, le comité de gestion du puits du quartier Etetak est le premier à restructurer. Dès le mois de janvier 2013, la structure de développement local va également accompagner certaines dynamiques et OSC de quartiers à soumettre leurs demandes au Programme d’Appui à la Société Civile (PASC), à travers l’initiative du Fonds d’Appui aux Initiatives Rapprochées (FAIR). « Cette approche entre dans la stratégie de pérennisation des ouvrages du PDQUD. Nous allons les appuyer principalement dans le montage de leurs projets. Pour l’instant, deux organisations spécialisées dans la pré-collecte des ordures ménagères sont retenues. Il s’agit de GIC Levert du quartier Etoug Ebe et d’ADESMI de Mimboman. Leurs projets vont s’insérer dans le volet entreprenariat du PASC », explique Maurice Moukala. La phase II du PDQUD est donc en gestation…

Dernière mise à jour : ( 05-02-2013 )
< Précédent   Suivant >

Charte africaine du logement social

Télécharger la charte africaine du logement social (version commune)

 Télécharger le charte africaine du logement social (version individuelle)

Télécharger les recommandations  finales

 charte10f.jpg



 

 

 

 

 

Télécharger le dossier thématique sur l'habitat en Afrique

pge_accueil2.jpg


Signer la pétition pour le droit au logement pour tous

 

Triennale des Habitants

Visitez le site web de la triennale des habitants: triennaledeshabitants-cm.org

Interview du président du comité d'initiative de la triennale

Vidéo 14 ans du RNHC

 

 

Adhésion du RNHC

1-Fiche d'identification du RNHC

2-Convention de troc du RNHC

3-Charte du RNHC

Tribune du citoyen
nombre de visites
Visiteurs: 2548870
Facebook

Facebook du RNHC

Qui est en ligne?
Il y a actuellement 57 invités en ligne