
Plaidoyer pour le droit à la ville préalable au droit au logement
La quatrième édition de la Triennale des habitants s’est tenue du 26 au 28 novembre 2014 à Yaoundé. Cette rencontre qui a eu pour thème central « « Faire du droit à la ville un préalable au droit au logement adéquat », a mobilisé près de 800 participants venant des communes, des villes et des villages des 10 régions du Cameroun.
Le forum a réuni autour des échanges l’Etat, la société civile, le secteur privé et surtout les représentants des collectivités territoriales décentralisées, pour faire le bilan de mise en œuvre des 12 propositions pour le logement social soumises au gouvernement en novembre 2010 et ouvrir les débats sur les perspectives du Droit à la ville au Cameroun.
La Triennale 2014 a permis a la société civile de renforcer son plaidoyer pour le logement social au Cameroun. Une proposition de trajectoire pour transformer l’habitat précaire et loger 10 000 000 d’habitant d’ici 2035 a été analysée et adoptée, contenue dans un mémorandum adressé au gouvernement. Une coalition des OSC pour l’habitat social a été mise en place, chargée de son suivi. Le concours et le salon des alternatives aux politiques néolibérales de logement social ont retenu 18 initiatives populaires pour le droit à la ville préalable au droit au logement qui seront soutenues par le RNHC pendant les trois prochaines années. Le forum a enfin lancé l’observatoire national du logement social et a amplifié la campagne de signature de la pétition contre les déguerpissements, le détournement des logements sociaux et l’accaparement des terres.
Dixit la triennale 2014 et à 2017 à Douala pour la 5e édition.
Dominique Essono
Secrétaire Exécutif Adjoint du RNHC |